La 11è édition du Relais pour la vie de Verviers restera dans les annales ! Au point que la Fondation contre le cancer en a fait une des organisations référence dans son calendrier en Belgique. Ce week-end, plus de 130 000 euros ont été récoltés par les soixante équipes inscrites au départ. La récolte de fonds a dépassé toutes les espérances.
La lutte contre le cancer s’accélère. Elle s’intensifie, elle progresse. Et la recherche aussi. Grâce entre autres aux soutiens financiers comme ceux récoltés lors de ce nouveau Relais pour la vie à Verviers qui permettent des avancées majeures… Dans la prévention, dans le dépistage précoce, dans la mise au point de traitements plus efficaces. « Il reste encore entre 75 000 et 80 000 nouveaux cas chaque année. Les chiffres progressent malheureusement. Par contre un autre chiffre progresse et on en est ravi, c’est le taux de survie. 26 à 29 000 personnes décèdent chaque année du cancer en Belgique mais ce chiffre est stable depuis plusieurs années », explique Philippe Lejeune, Coordinateur Relais pour la Vie chez Fondation contre le Cancer.
Le témoignage de Magali
Le cancer est une réalité mais ce n’est plus un mot tabou. Le nombre de cancers augmente mais pas le nombre de décès. Magali était l’une des nombreuses battantes et battants présents au Relais pour la vie samedi. Au coup d’envoi des 24 heures de marche, elle a partagé son vécu. « En janvier 2015, j’ai senti une boule sur mon sein. Hélas, j’ai attendu trois ou quatre semaines avant de faire une mammographie. J’avais 33 ans, et je me suis dit que ça ne devait pas être çà. On m’a alors annoncé que j’avais un cancer du sein hormonal. Pendant un an et demi, j’ai eu des chimios. Maintenant, je suis en rémission et je respire la vie ! », témoigne Magali, une battante au départ.
Pour encore améliorer la recherche, l’effort collectif comme celui qui s’est manifesté ce week-end à Verviers est primordial.
Des cancers près de nous
Car le visage de la maladie se transforme chaque jour. « Des cancers il y en a tout le temps ! On se rend quand même compte qu’il y a de plus en plus de personnes touchées. C’est donc important pour nous de continuer et d’être là. Il n’y a que la recherche qui pourrait peut-être bous aider. Et pour les battants, d’avoir cet accompagnement social et ce lien qu’on crée. Et tous les soins autour… », explique Evelyne Reip, Co-Présidente du Relais pour la Vie de Verviers.
Plus de 130 000 euros, la somme récoltée au terme de cette 11è édition du Relais pour la Vie est impressionnante. L’entièreté des fonds permettra de lutter contre le cancer. Tous en piste contre le cancer ! L’appel a été entendu !
Revivez ici le live de samedi au Stade de Bielmont