Depuis 1997, c’est dans le centre du village de Bra-sur-Lienne que le Centre Médical Héliporté est installé. En 2027, son permis d’exploitation arrivera à échéance. Pour continuer ses services, le CMH a trouvé une nouvelle parcelle de 3 hectares, sur la commune de Lierneux.
C’est ici sur cette zone de 3 hectares que le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne espère s’installer d’ici fin 2027. Bordé par l’autouroute E25, ce terrain est à deux kilomètres du village et du centre actuel, de quoi réduire les nuisances sonores. « L’idée c’était de rester sur la Commune de Lierneux puisqu’on est au centre de la zone rouge, une zone où on intervient et sur laquelle l’hélicoptère a une plus-value pour l’intervention. Le but c’était aussi de s’extraire de l’épicentre du village puisque ça génère pas mal de nuisances pour les riverains avec une moyenne de 4 décollages par jour », Émilie Grandjean, la coordinatrice administrative du CMH.
30.000 euros de subsides communaux exceptionnels pour offrir le terrain au CMH
Depuis toujours, l’entente entre le CMH et la Commune de Lierneux est excellente. Dans ce dossier de délocalisation, la Commune s’est encore montrée très proactive. Elle a prévu des subsides annuels exceptionnels de 30.000 euros pour offrir le nouveau terrain à l’ASBL locale. « Il faut savoir que la Commune de Lierneux octroie un subside annuel de 15.000 euros pour le CMH et cette année nous avons inscrit une somme de 30.000 euros en vue de leur permettre d’acquérir les terrains pour construire cette base héliportée. Cette parcelle ne leur coûtera rien puisque le subside exceptionnel va leur permettre d’acheter les terrains », confie le bourgmestre de Lierneux, André Samray.
« Le nouveau centre sera calqué sur les besoins actuels »
Le rendu définitif des nouvelles infrastructures n’a pas encore été dévoilé publiquement. Mais le futur centre devrait garder les mêmes équipements avec des proportions semblables. « Ce sera calqué sur les besoins actuels et l’héliport qu’on occupe actuellement. Il y aura une partie administrative, une partie avec un hangar pour abriter l’hélicoptère et toute la partie qui abrite l’équipe opérationnelle avec des logements pour l'équipe de garde qui reste 24h sur 24 », explique Émilie Grandjean du CMH.
La Région doit se prononcer d'ici début 2025
Le Centre Médical Héliporté a rendu une demande de permis unique en septembre. L’enquête publique s’est terminée ce lundi. Le projet sera prochainement exposé aux Lierneusiens avant d'être validé par le Collège Communal. « Vu que l’enquête publique est terminée depuis avant-hier, nous allons passer le point au collège où il n’y aura pas de soucis. Ensuite, nous transmettrons le dossier au Fonctionnaire Délégué de l’Urbanisme », termine André Samray.
D’ici début 2025, si tout se passe bien, le permis unique devrait être octroyé par la Région. De quoi lancer officiellement le processus de délocalisation. Le déménagement du CMH devra être clotûré d'ici fin 2027.