La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
« Ces voiries sont, pour certains, de véritables « spéciales » de rallye ! », fait remarquer le conseiller Jacques Chaumont qui demande qu’on envisage le placement de dispositifs physiques pour ralentir la circulation. « Une telle mesure contribuerait grandement à améliorer la sécurité des riverains, notamment les enfants de ces quartiers, tout en réduisant les risques d’accidents graves », explique le conseiller.
L’échevin Michel Parotte voit difficilement les mesures qu’on pourrait prendre autres que celles déjà en place. « Un ralentisseur au Moulin de Dison est exclu puisque c’est en descente. Des marquages routiers et un radar préventif ont été installés route du Fawetay. Un ralentisseur ? Ce ne sera pas possible avec le passage des lignes de bus ». Un projet d’aménagement de trottoirs est aussi prévu entre le carrefour des quatre chemins jusqu’au Fawetay.
Arrivée d'un plan communal de mobilité
Comme l’a indiqué le bourgmestre Michel Fransolet, la question de la sécurité et des vitesses excessives dans la commune sera une des missions du futur plan de mobilité. Les élus jalhaytois ont approuvé à l’unanimité les conditions et le mode de passation de marché pour la désignation de l’auteur de projet. « Enfin ! », a résumé comme un soulagement le Bourgmestre.