Le projet de liaison cyclo-piétonne ne cesse de faire débat à Baelen. Le point est d’ailleurs revenu ce lundi soir sur la table du conseil communal.
Il était demandé au conseil communal d’approuver le point « acquisition et occupation temporaire d’emprises par voie d’expropriation pour cause d’utilité publique ». En effet, la commune a obtenu un accord pour l’expropriation de deux propriétaires qui ne voulaient pas vendre une partie de leur prairie. "On parlait d’une bande d’un mètre de la prairie pour réaliser la piste. Nous avons dû démarrer une longue procédure d’expropriation qui retarde le projet depuis l’automne 2023", explique Arnaud Scheen, premier échevin de la commune.
Cependant, la Région wallonne a reconnu qu’il s’agissait là d’un élément d’utilité publique et autorise donc la commune à exproprier les propriétaires. "Nous allons faire un dernier courrier aux propriétaires pour voir s’ils sont prêts à vendre à l’amiable sinon on utilisera le droit d’exproprier pour accélérer la procédure", ajoute-t-il.
Perte du subside?
Un point qui a d’ailleurs été voté « contre » par les des groupes d’opposition « Trait d’Union et Alternative ». "Le point a été refusé par tout le monde. Ils lancent les expropriations. La liaison est reportée à la mandature suivante alors que le subside devait être utilisé pendant celle-ci… On espère qu’on arrivera à rattraper le coup", explique Fabrice Massenaux (Alternative).
Ce dossier est clairement devenu l’un des gros points de la mandature et l’un des enjeux de la prochaine. Suite et sûrement pas fin au prochain épisode…