Nouvelle avancée dans le chantier Verviers, Ville Conviviale du côté de la place du Martyr. Après quelques mois de travaux, la rue du Gymnase a rouvert à la circulation ce vendredi matin. Cela annonce doucement la fin de ces travaux entamés en août 2022.
Et c’est reparti dans l’autre sens ! Après plusieurs mois, les travaux du raccordement de la rue du Gymnase sont terminés. La rue est rouverte à la circulation depuis ce matin, ce qui vient modifier la mobilité autour de la Place du Martyr. Certains automobilistes étaient un peu perdus mais ils devront reprendre leurs vieilles habitudes. « On rentre par la Trémie, on rentre par la rue du Collège, on peut se stationner sur la place du Martyr ou rue du Collège. Et pour évacuer la ville, on prend la rue du Gymnase et la rue Spintay », explique l'Echevin des Travaux, Maxime Degey.
La rue Spintay fermée à partir du 1er aout
Les travaux de la Place du Martyr arrivent dans leur dernière ligne droite. Il ne reste plus qu’à réhabiliter la partie piétonne le long des cafés de la place. Ainsi que le raccordement du Pont Saint-Laurent, qui sera lui aussi fermé à la circulation à partir du 1er aout jusqu’au 29 novembre. « La rue Spintay fermera c’est tout simplement pour refaire les raccordements d’impétrants. Et donc la rue du marteau sera remise en double sens. Donc comme avant les inondations. Donc on pourra rentrer par la trémille et prendre la rue du collège. Même chose, sortir prendre la rue du gymnase et la trémille pour sortir», prévient Maxime Degey.
Des riverains compréhensifs
Inclus dans le projet Verviers, Ville Conviviale, ces travaux de la place du martyr entamés au mois d’aout 2022 sont contraignants pour les riverains du centre-ville. Pourtant, la compréhension et la patience est de mise pour les Verviétois qui se réjouissent de retrouver une belle place du Martyr. « C’est vrai que ça embette un peu mais après la pluie, le beau temps comme on dit. Il faut de la patience, ça ne se fait pas en une fois », exlique une riveraine de la place Verte. « Si ça pouvait aller vite et avoir un résultat comme la place verte c’est bien. Allons-y à fond », poursuit un autre riverain de la place.
« Une catastrophe» pour les cafés et restaurants de la place
Mais tout le monde n’est pas aussi compréhensif. Les cafés et les restaurants du centre-ville perdent patience. Avec les travaux, l’accessibilité aux commerce est réduite, et ça se ressent sur les chiffres d’affaires. « C’est une catastrophe. Maintenant on comprend que les travaux doivent se faire, mais l’accessibilité est très réduite. On ne sait pas passer comme on veut c’est compliqué pour les personnes âgées ou les chaises roulantes ou encore pour les parents avec des poussettes. C’est très compliqué et on est impacté financièrement aussi », déplore Angélique Tsoutzidis, la gérante du restaurant Le Charlemagne.
Les Verviétois devront patienter encore un peu avant de pouvoir profiter pleinement d’une Place du Martyr toute neuve. La fin des travaux est annoncée pour mars 2025.