Avant-hier soir, la liste Aubel Citoyen menée par Léon Stassen a introduit un recours après les élections communales. L'objectif ? Que les votes nuls soient recomptés pour, peut-être, gagner un siège supplémentaire.
Ce n'est pas un fait courant au sein de nos communes, et pourtant c'est possible. La liste Aubel Citoyen menée par Léon Stassen a décidé d'introduire un recours après les élections communales. Au total, 31 recours concernant les élections communales ont été enregistrés auprès du Service Public de Wallonie, département Intérieur.
Par cette demande, la tête de la liste Aubel Citoyen souhaite que les votes nuls et blancs soient recomptés. "Je ne conteste pas la victoire d'Aubel Demain, au contraire. Mais il ne nous manque que 32 voix pour obtenir un siège supplémentaire, et il y a 88 bulletins nuls. On s'est alors posé la question de savoir ce qui justifiait qu'un bulletin soit nul. Certaines listes dans d'autres communes n'osent pas le faire alors qu'elles devraient. Et nous ne l'avons pas fait, non plus, par le passé. Aujourd'hui, on ose. Cela pourrait faire la différence", nous explique-t-il.
À Aubel, 9 sièges ont été emportés par Aubel Demain et son bourgmestre Freddy Lejeune, contre 6 pour Aubel Citoyen. " Un siège peut faire la différence, et nous faisons ce recours en bonne âme et conscience vis à vis des électeurs qui voulaient que l'on soit au pouvoir de la commune", ajoute encore Leon Stassen
La décision reviendra au Conseil des élections locales qui se prononcera sur ces recours le 25 novembre au plus tard.