De nouvelles classes, une salle des profs, des télévisions interactives : c’est un nouvel environnement dont pourront profiter les élèves et les professeurs de l’école communale de Sart-lez-Spa. 10 ans après le début du dossier, la présentation de la rénovation de l’école a eu lieu ce mercredi après-midi.
Après de nombreuses années de péripéties, la rénovation de l'école communale de Sart-Lez-Spa est enfin terminée. Ces travaux vont permettre à l'école de réaliser des économies d'énergie considérables notamment grâce à l'installation de capteurs pour l'éclairage automatique et de nouveaux isolants acoustiques et thermiques. Un nouveau cadre dans lequel il sera plus agréable pour les élèves et les professeurs de vivre.
« Les espaces n'étaient pas utilisés de manière optimale, donc maintenant nous avons gagné un espace considérable. Nous avons créé 3 nouvelles classes, une salle des profs, un local P.M.S et un local polyvalent», explique Christel Charpentier, directrice de l'école communale de Sart-Les-Spa.
Retardé à cause de problèmes survenus pendant le chantier, le dossier a dû être revu à plusieurs reprises et c'est finalement ce mercredi que la rénovation de l'école communale a été présentée.
« On a attribué le dossier à la première entreprise il y a 10 ans. Malheureusement, après quelques années, l'entreprise est tombée en faillite. Nous avons dû refaire un nouveau dossier. La deuxième entreprise désignée a également fait faillite, ce qui nous a obligés à refaire un troisième dossier. Enfin, nous avons trouvé une entreprise qui a vraiment bien travaillé, qui a repris le chantier et terminé correctement les travaux», raconte Éric Laurent, échevin de l'enseignement de la commune de Jalhay.
Ces travaux ont coûté au total 3 millions 360 mille euros, dont 60% ont été couverts par des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'école a également bénéficié de l'installation de télévisions interactives, un nouvel outil qui s'inscrit dans l'élan numérique demandé par le pacte d’excellence.
« Nous avions équipé toutes les classes de tableaux blancs avec des projecteurs pour que les enseignants puissent relier les projecteurs à leurs ordinateurs. Puis, nous nous sommes rendu compte qu'il existait sur le marché des tableaux numériques qui pouvaient remplacer ce système pour un coût légèrement inférieur. Nous avons opté pour cela et c'est une belle réussite car ce sont vraiment de beaux outils», explique Éric Laurent.
Ces changements vont permettre aux élèves et aux professeurs de profiter pleinement de leur école.