Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Depuis ce matin, les bus du TEC sont à nouveau dans nos rues. Ils assurent leur service habituel et ce contrairement à ceux de Liège où le mouvement de grève s’est lui poursuivi toute la journée. Les bus ont donc chez nous quitté les dépôts de Verviers et d’Eupen et ont circulé normalement. Cette reprise du travail a sans doute été motivée par les annonces faites hier lors de l’assemblée du personnel, comme nous le précise Luc Kesteloot , délégué permanent CSC :
« Oui, nous avons obtenu des réponses à toutes les démarches que nous avons faites auprès de la Direction et voilà, on ne voyait pas pourquoi attendre plus que ce que la Direction nous avait accordé hier. Ça fait 25 ans que je travaille ici. Je trouve que les gens ont besoin d’avoir des bus. On a toujours été là pour eux. Ils sont correctes avec nous. Aujourd’hui, j’ai passé une journée, je vais pas dire agréable, mais je n’ai pas eu le moindre problème. Les gens étaient ouverts et satisfaits de nous voir sur le réseau ».
Si les garanties données par la Direction du TEC ont convaincu les chauffeurs des dépôts de Verviers et d’Eupen, elles n’avaient visiblement pas réussi à rassurer complètement les collègues liégeois d’où cette reprise en deux temps.
« Cette différence - nous explique Vincent Van Der Weide, délégué permanent CGSLB, - c’est sur la perception mais aussi sur les lieux où les agressions se sont déroulées, donc principalement sur Liège. Evidemment, ils étaient plus méfiants et voulaient beaucoup plus de garanties encore qu’à Verviers; des garanties de timing sur la réembauche et sur les engagements. Donc après la première assemblée, la Direction est revenue vers nous, nous a réaffirmé ces garanties. On les a présentées à nouveau à l’assemblée du personnel ce matin à 9H et elles ont été acceptées comme ça l’avait été ici à Verviers ».
Les chauffeurs du TEC Liège-Verviers ont ce matin reçu des garanties par écrit de la part de la Direction, des engagements fermes sur les dossiers qui touchent principalement au volet sécurité et prévention comme nous l’explique Vincent Van Der Weide, délégué permanent CGSLB :
« En interne au TEC, clairement, de l’embauche pour remettre de la sécurité. On va « redoubler » le nombre de contrôles des titres de transport. Quand on parle de contrôles c’est aussi la sécurisation du véhicule ce n’est pas juste mettre des amendes ça va beaucoup plus loin. C’est aussi avoir beaucoup plus de personnes qui circulent en camionnette des personnes qui seront beaucoup plus proactives pour être auprès des chauffeurs, pour les sécuriser … ». « Mais aussi on a eu pas mal de garanties au niveau des Zones de Police, dernièrement il y a eu un contact entre le TEC et la Zone de Police Vesdre justement qui était très très positif. Eux-même cherchent à dégager des moyens pour atténuer cette violence que l’on pourrait subir ».
Ici à Verviers, ce sont 120 chauffeurs et mécaniciens qui ont repris leur service dès l’aube comme leurs homologues d’Eupen afin de desservir les 14 lignes que se partagent les deux dépôts . Demain, tout devrait rentrer dans l’ordre sur l’ensemble du réseau Liège-Verviers. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la Direction du TEC qui précise dans un communiqué qu’elle restera attentive à la problématique de la sécurité autour et à bord de ses véhicules et qu’elle poursuivra ses efforts en la matière avec ses partenaires locaux. (Abi)