On a frôlé le drame dans un camping de Trois-Ponts, le 16 juillet 2022. Un homme a-t-il voulu tuer ou même assassiner son voisin de caravane pour un motif futile? Il parle d’accident, mais risque néanmoins 3 ans de prison.
Il est entre une heure et deux heures du matin lorsque Michel (57 ans) fait irruption dans la caravane de Grégory (prénom d’emprunt) son voisin avec qui il partage une connexion internet, source de conflit entre les deux hommes, et larde ce dernier de coups de couteau et d’une grande fourchette de barbecue. « Il s’amusait à débrancher le câble à plusieurs reprises » explique Michel au tribunal correctionnel où il est poursuivi pour pas moins qu’une tentative de meurtre ! « Je suis allé lui demander une explication. Il m’a ouvert en me menaçant d’un fusil, et m’a traité de connard et de sale bougnoule. J’ai vu rouge, je suis retourné dans ma caravane et j’ai saisi ce que j’ai trouvé, un couteau de cuisine et la fourchette de barbecue, et je suis reparti chez lui.. On s’est bagarré et on a roulé par terre, et je l’ai blessé par accident sans le vouloir. Ce n’est qu’après que j’ai observé du sang sur moi ».
Une version battue en brèche par plusieurs éléments. Il y a d’abord celle de la victime, qui dit qu’elle dormait quand Michel a fait irruption et l’a roué de coups de couteau et de fourchette. Il y a de nombreuses traces de sang, jusque sur son matelas, et puis surtout le nombre de lésions relevées sur Grégory, 14 en tout, dont 4 au cou, une au niveau du foie, une au thorax, et 6 lésions faciales profondes au visage. Et puis surtout il y a un témoin qui promenait son chien et qui l’a entendu hurler : « Je vais le tuer » !
Une version incohérente
Pour Me Van Laenen, partie civile, on peut même parler de tentative d’assassinat, car il n’était pas là par hasard, il a attendu son retour et qu’il s’endorme pour faire irruption chez lui, armé ! Sa version ne tient pas la route, il avait prémédité son geste, avec la volonté de tuer ainsi qu’en témoigne un passant. Et il a fait preuve d’un véritable acharnement, en frappant dans des régions létales.. Il réclame 10.000 euros provisionnels de dommages avant une expertise pour chiffrer ceux-ci, et une requalification de la prévention en tentative d’assassinat.
Mme Wéry, ministère public, tient le même raisonnement : «Sa version est pleine d’incohérence. L’intention homicide est évidente. Les 14 lésions et l’état jugé préoccupant de la victime ne laissent aucun doute quant à un hypothétique accident. Il se rend armé d’un couteau de cuisine et d’une grande fourchette de barbecue en hurlant : « Je vais le tuer. » Il dit que qu’il a peur de Grégory, mais il retourne chez lui après avoir été menacé selon lui d’une carabine». Elle réclame 3 ans de prison en laissant le soin au tribunal de qualifier l’acte commis.
Mais pour son avocat, la version de Michel n’est pas aussi invraisemblable que ça. On a bien retrouvé un fusil dans sa caravane, et les deux hommes étaient alcoolisés ce qui aurait entraîné une bagarre. Il demande une peine avec sursis. Jugement dans un mois.