Un nouvel orgue est en cours de restauration au sein de la manufacture De Facto de Stavelot. Et il n'ira n’importe pas où. C’est à l’Université d’Oxford, et plus particulièrement pour la chapelle du Brasenose College, un des 38 collèges de cette Université, qu’il est destiné.
C’est un projet hors du commun pour cette manufacture de Stavelot habituée à restaurer des orgues. Celui qui occupe l’entreprise actuellement est pour le moins remarquable rien que de par sa destination, l’université d’Oxford. « C’est un travail de longue haleine qui nous amène au départ en septembre 2022. On a démonté le buffet, on a pris toutes les mesures importantes puis nous avons ramené le buffet chez nous, en Belgique. Ça a été l’occasion de regarder, de contrôler toutes les pièces et alors de les réparer après, pour les restaurer », explique Jean-Sébastien Thomas, le cogérant de De Facto.
Cet orgue typiquement anglais a la particularité de pouvoir être admiré des deux côtés. Chaque détail compte. Et cela demande inévitablement un travail d’une extrême précision. « Les mécanismes doivent être d’une précision redoutable, car il y en a tellement que l’addition ferait que ça pourrait se percevoir dans le jeu. Les tuyaux, également, doivent être au top. S’il y a la moindre faiblesse, c’est dans tout le reste que cela va se ressentir. Il n’y a pas des choses plus compliquées que d’autres. C’est une précision permanente et il faut avoir une vision d’ensemble en permanence, car c’est interdépendant », ajoute encore Thomas Deserranno, le deuxième gérant de la manufacture.
Aujourd’hui, l’orgue est presque prêt à partir. Les derniers réglages auront lieu sur place. La fin d’un nouveau grand moment pour l’entreprise stavelotaine.