« Courir pour un monde plus juste », c’est ce qu’on fait des élèves de SFX 1 et SFX 2 aujourd’hui. Partis de Verviers ce matin, ils ont rallié le Collège Saint Benoît - Saint Servais à Liège. Une course pour la bonne cause qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine sainte.
Ils sont partis de SFX 1 à Verviers tôt ce matin et arrivent enfin au ravitaillement à proximité de Grivegnée. Aujourd’hui ce groupe d’élèves courre pour un monde plus juste. Cette course relais c’est l’une des activités parmi d’autres organisées dans le cadre de la semaine sainte qui a lieu dans le deux SFX verviétois. «Durant cette période, l’ensemble de 10 collèges jésuites francophones courent pour un monde meilleur », explique Anthony Cipolla, Directeur de SFX1. « SFX1 et SFX2 ont décidé de rallier en courant un autre collège jésuite, à savoir le Collège Saint Benoît Saint - Servais de Liège. Nous avons donc organisé cette courses qui comprend différentes distances. Les élèves pouvait parcourir 35, 23, 12 ou 6 kilomètres ».
Sportifs dans l’âme et passionnés de course à pied, Gatien et Mathis ont choisi de parcourir l’ensemble des 35 kilomètres qui séparent SFX et le Collège Saint Benoît - Saint Servais de Liège. Mais l’effort qu’ils fournissent aujourd’hui a une dimension supplémentaire et dépasse la performance sportive. « Nous ne sommes pas à plaindre. Si notre effort permet à des gens d’avoir du baume au coeur, cela nous fait plaisir », raconte Gatien, élève de 5ème secondaire à SFX1.
Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin!
Ce jeudi, les 220 élèves verviétois ont couru pour la bonne cause au profit de l’association sit run pressé qui initie des personnes en situation de handicap à la course.
L’entraide, la solidarité, l’altruisme plutôt que l’individualisme, des valeurs que les écoles veulent inculquer aux jeunes. « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin, cette phrase prend tout son sens ici. Et je pense qu’elle parle de plus en plus à nos jeunes » précise Laetitia Daems, Directrice de SFX2.
Après un dernier ravito à la gare de Chênée, une photo souvenir s’impose. C’est ensuite tous ensemble qu’ils parcourront les 6 derniers kilomètres jusque’à la destination finale dans le centre ville de Liège.