Durant les congés scolaires, beaucoup de parents travaillent et doivent donc inscrire leurs enfants l'une ou l'autre activité. Des activités dans lesquels on retrouve de nombreux jeunes venus encadrer les plus petits. Mais ces animateurs doivent d’abord passer par des formations, comme celle proposée par l'ASBL Ocarina.
En cette période estivale, il n'y a jamais assez d'animateurs jeunesse. Sur le site de l'école d'SFX 2, l'ASBL Ocarina organise sa semaine annuelle de formation sur l'encadrement des jeunes. Une semaine où les formateurs éduquent les apprentis sur les aspects importants de cette tâche: « On apprend aux jeunes à se dépasser et à devenir des animateurs, afin qu'ils puissent aller sur le terrain avec des enfants de 2 ans et demi jusqu'à 15 ans. Ici on leur apprend à animer, à faire des chants, raconter des histoires, faire des jeux. » décrit Coline Brisbois, formatrice à Ocarina.
Une formation, mais pas que
La méthode est simple, les formateurs font une démonstration aux aspirants, et ces derniers reproduisent ce qu'ils ont appris avec les autres novices. La formation s'effectue en 2 ans, à la fin desquelles les apprentis animateurs sont récompensés : « La formation mène à un brevet reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. » explique Laure Lechanteur , formatrice à Ocarina. « Il s'obtient après deux années de formation, avec une troisième année facultative ». Lors de leur apprentissage, les jeunes doivent également se former sur le terrain, lors d'une semaine de stage obligatoire afin d'obtenir le précieux sésame.
Une mise en situation rapide
Si le terrain est souvent considéré comme la meilleure manière d'apprendre, la formation fait en sorte de déjà habituer les jeunes apprentis à leur future fonction : « A Ocarina, on nous demande de nous déguiser pour donner nos techniques. On doit rentrer dans un personnage pour que les enfants ne nous reconnaissent pas en tant qu'animateur. C'est plus simple de les captiver en jouant un personnage. » témoigne Théa Lion, participante à la formation. Les costumes sont mis à disposition par la formation pour les aspirants qui doivent choisir un thème pour leur costume.
L'ASBL Ocarina propose la formation à tous les jeunes de plus de 16 ans. Une semaine riche en enseignement, mais aussi en divertissement pour les novices, avant que ce soit leur tour de divertir leurs cadets.