A Malmedy, ils composent le futur hit de l'été

par
|

AVC-TVE-206287

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La SABAM organise depuis mardi son premier camp d'écriture pour ses artistes. Elle avait choisi le Daft Studio de Malmedy pour les héberger et leur permettre de travailler en toute sérénité. Les ambitions sont grandes : sortir le tube de l'été !

Depuis 3 jours, le scénario est le même. Enfermé dans une pièce du Daft Studio de Malmedy: ils ont une journée pour composer le nouveau hit de l'été. 12 artistes pour 12 tubes. Chaque jour, leurs partenaires d'écriture changent. Cette fois, ce quatuor travaille sur un morceau pour Essyla.

"Même si nos univers sont différents et mélangés, on arrive vraiment à un résultat qui est super chouette, donc ça va super bien, indique Essyla. On est déjà hyper content du résultat alors qu'on commence à peine à bosser".

"C'est super intéressant parce que je sors de ma zone de confort complètement, explique la jeune autrice, compositrice et interprète de Vielsalm, Barbara. Ce n'est pas du tout le style de musique que j'écris d'habitude, mais c'est super chouette parce qu'on peut prendre des trucs de chacun. Chacun apporte un peu sa patte et puis, à la fin de la journée, on reprend des choses pour nos propres compositions. Il a plein d'outils à apprendre". 

Harmoniser des univers

Des artistes du Sud comme du Nord du pays participent à cette résidence, au coeur de la nature ardennaise.

A la manoeuvre pour coordonner les auteurs francophones, le Theutois Pierre Dumoulin, lui-même auteur-compositeur-producteur. Il avait la lourde tâche de sélectionner les artistes et d'harmoniser leurs univers. 

"Ecrire à plusieurs, c'est différent par rapport à écrire tout seul, explique Pierre Dumoulin, directeur artistique Camp d'écriture SABAM. Il faut avoir un peu moins d'ego parfois. Si certains essaient de passer leurs idées de la manière forte, cela peut créer une très mauvaise ambiance dans la session d'écriture. Il y a un facteur humain qui est très important pour moi et puis, il y a le talent d'écriture. Ce sont des gens avec qui j'ai déjà travaillé ou dont je connais le travail donc je sais qu'ils savent écrire des chansons et quand on a ces deux facteurs réunis, ça peut donner que des chouettes chansons".

Une première pour la SABAM

Ce camp d'écriture est organisé par la SABAM, LA société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. C'est une première. "La SABAM veut investir dans la création pour les jeunes auteurs, autrices, compositeurs, compositrices, producteurs, productrices. Donc l'idée ici, c'est de mettre en cohabitation des talents plus émergents avec des talents un peu plus confirmés et de vraiment essayer de créer du nouveau répertoire belge", signale Justine Cornet, coordinatrice de SABAM for Culture.

Au bout du séjour, chaque artiste repart avec une ébauche de morceau. Celui-ci va-t-il venir enrichir le répertoire belge et nous faire danser cet été ? A eux, puis à nous d'en décider... "Quand on écoute les tracks qui ont été créées en une journée, c'est impressionnant. On a des morceaux qui sont déjà très, très efficaces. On espère donc qu'une d'entre elles pourra se frayer un chemin sur les ondes dans quelques semaines", s'enthousiasme Pierre Dumoulin.


Sur le même sujet

Recommandations