Plus de 400 jeunes ont participé à la première édition verviétoise du Défi des Talents organisée par l’IFAPME. Ces élèves de 2ème et 3ème secondaire ont pu tester différents métiers au travers de défis ludiques. L’objectif : stimuler leur réflexion par rapport à leur choix d’option, de formation ou de carrière professionnelle.
Nous sommes dans l’atelier de mécanique. Marwan est en troisième secondaire à SFX2 mais ce matin il s’initie au changement de pneu en bénéficiant des conseils d’un formateur. Tout comme les 400 élèves qui participent au Défi des Talents, il est ici pour découvrir, pour tester et pourquoi pas trouver sa future orientation. Car pour l’heure, à 16 ans, il est encore, et c’est bien normal, dans l’expectative. « Pour l’instant, je ne sais. Beaucoup d’orientations m’intéressent. Cette journée nous aide beaucoup car cela nous permet de toucher à beaucoup de choses ».
L’espace d’une journée, les jeunes ont l’opportunité de réaliser par petits groupes, 21 défis en s’essayant concrètement à une série de métiers, en y ajoutant un côté ludique.
Mécanique et mobilité, construction, technologie, informatique et arts ou encore services, bien-être et commerce, le panel proposé est large. Une diversité qui plaît aux élèves. « C’est très enrichissant car on a vu plein de métiers différents. En plus, nous avons pu vraiment pratiquer », raconte Eléonore, elle aussi en troisième secondaire.
Si le concept a déjà fait ses preuves au Québec, c’est la première fois qu’il est mis en oeuvre à l’IFAPME de Verviers. Avec un objectif principal : offrir aux jeunes la possibilité d’élargir leur horizon en terme d’orientations et les aider dans leur choix.
Mais le Défi des Talents veut aussi casser les idées reçues et faire passer un message : vous avez toutes et tous de l’or entre les mains. « Que l’on soit plus tard sur un chantier ou dans un bureau, que l’on utilise un stylo ou une truelle, on devra de toutes façons utiliser sa tête. Mais le fait de pouvoir créer quelque chose de ses mains, cela donne aussi une satisfaction supplémentaire », explique Marc Toussaint, Directeur du Centre IFAPME de Verviers.
6 écoles secondaires ont pris part à cette première édition. La volonté est d’en accueillir davantage dès l’année prochaine. Car le Défi des Talents s’adresse à l’ensemble des établissements de l’arrondissement de Verviers.