Ce week-end se déroulait la dernière manche du championnat de Belgique des rallyes à Spa. La bataille se jouait encore entre trois pilotes dont deux Liégeois. Mais c'est finalement Cédric Cherain qui a remporté son premier titre devant Maxime Potty.
Dès la journée de samedi, c’est Cédric Cherain qui prend les commandes du rallye. Il le sait, il doit tout donner pour être champion de Belgique. Mais pour ça il faut battre deux pilotes : Niels Reynvoet, le leader du championnat et Maxime Potty, le champion de Belgique en titre.
Maxime Potty qui, dès la 2e spéciale, se fait piéger. Le Liégeois perd plus de 30 secondes. Mais le fait marquant de la journée, c’est la sortie de Niels Reynvoet dans l’avant dernière spéciale du samedi. La perte de temps est conséquente. Le Gantois abandonne et voit ses espoirs de titre s’envoler.
Samedi soir, Cédric Cherain est en tête du rallye. Il possède sept petites secondes d’avance sur Jos Verstappen, le père de Max. Derrière, Maxime Potty remonte à la 3e place avec une une minute de retard sur le leader. Ce n’est pas encore suffisant pour le Hamoirien qui était alors le seul concurrent à pouvoir faire plier Cherain durant l’ultime journée du championnat.
Dimanche matin, la journée débute mal pour Cédric Cherain. Le Verviétois fait une erreur dans la première spéciale du jour à Trois-Ponts. Il perd près d'une vingtaine de secondes. Tout profit pour Jos Verstappen et son copilote liégeois Renaud Jamoul qui prennent les commandes du rallye. Cherain est alors deuxième du Spa Rally, mais il peut se permettre de conserver cette place, devant Maxime Potty. Verstappen remporte le Spa Rally et Cédric Cherain son premier titre de champion de Belgique.
Le Verviétois de 41 ans s'impose dans le championnat devant le vainqueur sortant Maxime Potty.