Qui succédera à Cian Uijtdebroeks, vainqueur l’an dernier de la course Aubel-Thimister-Stavelot ? La 56è édition de cette épreuve par étapes pour juniors internationaux a pris son départ cet après-midi d’Aubel. Parmi les 174 coureurs au départ, quelques régionaux sur qui les regards seront braqués. Le Dolhaintois Hugo Wertz notamment qui a déjà décroché deux victoires cette saison.
C’est l’une des épreuves phares dans le calendrier cyclistes pour les juniors : durant trois jours, Aubel-Thimister-Savelot va arpenter et animer les routes de notre région. Une course de référence qui en est cette année à sa 56è édition et qui sacrera, c’est une certitude, un homme fort parmi les 174 au départ. " Les derniers vainqueurs ont tous trouvé un contrat au niveau supérieur. Non seulement, il y a des qualités de vainqueur qui sont requises pour la dernière étape. Mais un autre facteur intervient : la récupération. Celui qui sortira vainqueur au terme du troisième jour aura digéré Aubel et Thimister avec en plus le contre-la-montre", explique le directeur de course Mathieu Pirard.
Nos coureurs régionaux vont tenter de se montrer
29 équipes de 6 coureurs sont au départ : 13 équipes belges et 16 équipes étrangères dont plusieurs équipes nationales. Si les favoris se nomment Max Van der Meulen, Maxence Place, Mathieu Kockelmann, Artem Schmidt, Frank Aron Ragilo ou encore Viggon Moore, on suivra avec attention nos coureurs régionaux.
Hugo Wertz du Vélo Club Ardennes est de ceux-là. Le Dolhaintois, champion provincial, a décroché son deuxième succès de la saison il y a quinze jours. Après s’être très bien illustré sur le Tour de Slovaquie juniors peu de temps avant. " Ici, je suis en confiance. Je suis revenu du Tour de Slovaquie où j’ai terminé 7è du classement général. Donc, oui, j’espère faire quelque chose sur cetet course ", explique Hugo Wertz peu avant le départ cet après-midi.
Au Vélo Club Ardennes, l’un des deux clubs wallons au départ, on mise aussi sur le coureur germanophone William Graff pour se montrer. " Avec Hugo, on a un bon sprint pour les deux premières étapes. Sans oublier Esteban Sorli pour la dernière. On peut tous espérer quelques belles places d’honneur ", explique le coureur du VC Ardennes.
Jens Verbrugghe, fils de l’ancien sélectionneur national Rik Verbrugghe, lui, a remporté la médaille d’argent lors du chrono junior aux derniers championnats d’Europe à Anadia au Portugal. Et si c’était lui le candidat à la victoire finale ? " La condition est de mieux en mieux, même dans les côtes même si, au début de saison, ce n’était pas trop ça. En Autriche, je me sentais bien quand ça montait. On verra si ce n’est pas trop dur dans la dernière étape à Stavelot ", raconte Jens Verbrugghe, le coureur Avia.
Cet après-midi, le départ d’Aubel-Thimister-Stavelot a été donné depuis la Place Nicolaï. C’est parti pour quatre étapes, dont un contre-la-montre par équipes. Qui succédera à Cian Uijtdebroeks ? Réponse dimanche à Stavelot. (Manu Yvens)