La trilogie stavelotaine de retour, l’année où le Mur de Stockeu est bi-jubilaire : 50 ans de la première apparition de la côte dans le parcours de la Doyenne, et 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx, en 1969. Les conditions climatiques n’étaient malheureusement guère favorables à ce que la grande foule soit de la partie, mais les passionnés, eux, étaient bien présents, pour saluer ce retour très attendu, à Stavelot. « Cela fait des années que l’on vient, en famille, dans Stockeu ou dans la Haute-Levée, ce retour il est presque naturel pour nous », avoue Stéphane. Des travaux, dans le bas de la ville, étaient la raison de ces deux années de disette pour Stavelot.
L’ex-pro Gaëtan Bille approuve !
Une trilogie stavelotaine qui privait donc Malmedy de ce plaisir presqu’éphémère, les deux dernières années. Cet habitant de Bellevaux confesse : « Je préfère quand même venir voir les coureurs dans les côtes de Stavelot, plus impressionnantes, surtout le Stockeu ». Pour les « aficionados » de la petite reine, dans la région, ce retour est salué avec bonheur, mais pour les spécialistes du vélo, il revêt aussi un caractère très particulier, dans la nouvelle configuration de course. Avec le retour de l’arrivée dans le centre de Liège. « Nouvelle configuration, plus d’attaquants précoces ces dernières années, et une météo difficile, tout converge pour permettre que cette trilogie joue un rôle », explique l’ex-pro Gaëtan Bille, présent à Stavelot. « Ce Mur de Stockeu, il est même plus dur que la Redoute, mais certes un peu loin de l’arrivée à Liège ».
Gilbert n°1 à l’applaudimètre !
Et l’on vient de loin pour admirer les champions dans la région. Ces Nantais ont participé la veille à la rando sur le parcours de Liège, idéal, pour découvrir les coins moins connus, comme le final de Stockeu : « il est vraiment affreux ce Mur, tout particulièrement cet endroit-ci, ça fait vraiment très mal aux jambes ». Si ces Nantais étaient venus applaudir en particulier Calmejane, et bien sûr Alaphilippe, les supporters de la région n’avaient qu’un nom sur les lèvres, celui de Philippe Gilbert.
Lâché dans la côte des Forges, Philippe n’aura malheureusement pas répondu aux espoirs de ses fans, mais il fut de fait très applaudi lors du passage du peloton, au coeur de la Cité des Blancs-Moussis.
Le RDV est en tout cas déjà pris pour la venue du peloton pro, en 2020, dans la région. Dans cette configuration ou dans une autre puisqu’on sait que les responsables d’Amaury Sport Organisation rivalisent d’imagination pour donner de l’attrait à cette Doyenne toujours aussi populaire. (L.S.)
Recommandations
Image
Verviers: une épreuve cyclo-cross organisée après 100 ans d'absence
La saison de cyclisme ne s'arrête jamais. Après la route, place aux labourés et le retour du Challenge Henri Bensberg. 12 manches au programme. Soit une de plus qu'en 2023, preuve de l'intérêt grandissant pour l'épreuve. Nouveauté cette année, le retour après un siècle d'une épreuve à Verviers.
Image
Aubel-Thimister-Stavelot : un tremplin vers les pros
La 58ème édition de la course cycliste Aubel-Thimister-Stavelot aura lieu de vendredi à dimanche prochain. Pointée parmi les plus belles mais aussi les plus sélectives épreuves réservées aux juniors, elle rassemble cette année 150 coureurs qui rêvent d’accrocher leur nom à un palmarès qui a fière allure.
Image
JO de Paris : le Theutois Pierre de Froidmont se classe 18ème
Les Jeux Olympiques ont démarré aujourd’hui pour un de nos trois sportifs : Pierre de Froidmont, de La Reid, tout récent champion de Belgique en cross-country VTT, était le premier vététiste wallon à se qualifier pour une épreuve olympique. Pierre de Froidmont a fini 18è, à 4 minutes du vainqueur le britannique Tom Pidcock.
Image
Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!
Le circuit de Spa-Francorchamps pris d'assaut par un millier de cyclistes, c'était samedi soir. Une belle manière de découvrir la piste autrement, sur deux roues. Chacun à sa propre allure, pendant 2 bonnes heures, lors de la 1ère édition de la saison de Cycl'On Track.
Image
Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié
C'est désormais officiel, la randonnée cycliste Liège-Bastogne-Liège Challenge aura bien lieu ce 20 avril. Sur un parcours adapté. Et ne passera donc plus dans notre région. 17 communes ayant mis leur veto à une organisation dépassant la participation de plus de 500 cyclistes. Les organisateurs ont donc dû trouver des alternatives.
Image
Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"
Kevin Van Melsen a arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis, il est devenu directeur sportif de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Avec ses jeunes coureurs l'Hombourgeois a vécu une magnifique première saison l'an passé. Il compte bien remettre le couvert.
Image
Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour
Notre région a toujours connu d’excellents cyclistes. Cette saison encore, le cyclisme dans notre arrondissement est en plein essor. Laurenz Rex, le coureur raerenois, est déjà sur le World Tour. Un objectif que William Graff et le frère cadet de Laurenz, Tim, souhaitent atteindre dans un avenir proche. Les deux font désormais partie de l'équipe de course junior Wanty-Reuz-Technord.