C'est désormais officiel, le cycliste Greg Van Avermaet va être mis à l'honneur par la commune de Stoumont. Une grande réception, à laquelle sont conviés tous les Stoumontois et Stoumontoises, aura lieu le vendredi 18 novembre dans le décor prestigieux du château de Froidcour.
"Dès le jour où Greg Van Avermaet a remporté sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio, nous avons voulu lui organiser une fête avec les habitants de la commune", explique Yvonne Vannerum, l'Echevine des Sports de Stoumont. "Mais son agenda étant particulièrement chargé, il n'était pas simple de trouver une date. C'est maintenant chose et nous nous réjouissons de l'applaudir".
D'autant qu'à 31 ans, le cycliste aura le privilège de devenir le premier citoyen d'honneur de la commune de Stoumont. Une commune dans laquelle il n'est pourtant plus domicilié. "Greg a été officiellement Stoumontois pendant quelques années. Il a d'ailleurs fait construire une maison dans le village. Il y vient dès qu'il peut. Son terrain d'entraînement, ce sont les routes stoumontoises. Et puis, il possède de la famille ici, notamment son beau-frère Rik Verbrugghe qui possède une maison sur les hauteurs de La Gleize", précise Yvonne Vannerum.
Citoyen d'honneur, un titre supplémentaire pour Greg Van Avermaet. Un titre parmi tant d'autres tant l'année 2016 aura été exceptionnelle pour le coureur de BMC.
Fin février, Greg gagne le Circuit Het Nieuwsblad, après avoir battu Peter Sagan. Cinquième de Milan-San Remo, il prend la tête du Classement UCI. Arrive alors l'une de ses plus belles performances de l'année. En juillet, il remporte au Lioran la 5e étape du Tour de France et endosse le maillot jaune qu'il gardera trois journées. Le 6 août 2016, il écrit la plus belle page de son palmarès. Au terme d'une course tactique rondement menée, il s'impose à Rio et devient champion olympique de cyclisme sur route au terme d'un finish à 3 au sein duquel il finit par lâcher ses deux adversaires.
Le 18 novembre prochain, les autorités et les habitants de la commune de Stoumont auront enfin l'occasion de le féliciter comme il se doit.
(M.L.)
La réception aura lieu dans le cadre prestigieux du Chäteau de Froidcour