Après avoir accueilli le départ d’une étape du Tour de France il y a deux ans et la première étape du Tour de Liège l’an dernier, Verviers avait été choisie pour recevoir le Tour de Wallonie au terme de la plus longue étape de ce cru 2019. Parti de La Roche en Ardenne, le peloton fort encore de 124 coureurs a mis le cap cette fois sur les cantons de l’est avec un passage au signal de Botrange et à Jalhay notamment. Au total, 205 kilomètres.
Une étape pour puncheur et autres sprinters mais costauds alors. Confirmation à l’arrivée jugée devant le stade de Bielmont avec la victoire de l’Italien Davide Cimolai, 29 ans, ancien vainqueur d’étape sur Paris-Nice ou du Tour de Catalogne, de la formation Israël Cycling Academy.
Loïc Vliegen, lui, a passé sa première journée avec le maillot jaune, qui plus est, en arrivant chez lui à Verviers. Il reste le leader de ce Tour de Wallonie mais au terme d’une journée pas de tout repos. " La journée a été dure et l’étape difficile mais j’ai pu savourer ma journée en jaune en espérant pouvoir conserver le maillot jusque mercredi. Aujourd’hui, si l’équipe n’est pas là, je ne conserve pas le maillot ! On avait bien démarré la journée avec trois hommes dans l’échappée. Mais ils se sont relevés sans trop savoir pourquoi. Du coup, la course a été relancée et on a dû à nouveau contrôler la course en ne laissant pas partir des hommes trop dangereux. On y a laissé des cartouches mais l’équipe a tenu", explique Loïc Vliegen.
Ce mardi, quatrième étape entre Villers-le-Bouillet et Lierneux. L’arrivée finale du Tour sera jugée demain à Thuin.