En football, c'était ce dimanche après-midi la finale du tour final en 3e provinciale. Elsaute B se rendait à Fléron pour tenter d'obtenir un ticket direct pour la montée en P2. Et les jeunes elsautois ont fait le boulot ! Victoire 1 but à 2. La fête promettait d'être longue.
L'équation est simple pour Fléron et Elsaute avant le coup d'envoi de cette finale : une victoire et les portes de la 2e provinciale s'ouvrent pour l'une de ces deux formations, très proches d'accéder à l'échelon supérieur ces dernières saisons, sans jamais pour autant y être parvenu.
L'enjeu est donc de taille, la gestion des émotions est importante. Elsaute est la première équipe à mettre le nez à la fenêtre. La frappe flottante de Dohogne est surprenante, la barre transversale sauve Piron. Sur la reprise, le gardien local doit déjà sortir le grand jeu devant Tergui.
Plus mobiles, plus vifs, les jeunes elsautois sont mieux rentrés dans la rencontre que leurs adversaires. Confirmation un peu avant la demie heure. Débordement de Wirtzfeld, Faute de main de Mazzouze pour ce mauvais réflexe..... Weber, plein de sang froid, prend le gardien à contre-pied. 0-1, Elsaute est aux commandes.
Sonné, Fléron ne se laisse pas abattre. Effort de Manteca côté gauche, Fryns accroche l'ailier fléronnais dans la surface. Nouveau pénalty ! Mazzouze veut réparer son erreur sur le but encaissé....mais il catapulte au-dessus.
Malgré ce nouveau coup sur la tête, Fléron trouve les ressources nécessaires pour revenir dans la partie avec une bonne dose de réussite. Manteca, encore lui, s'érige en renard des surfaces pour ramener les deux équipes à égalité. Un but partout, c'est aussi le score à la pause.
A la reprise, Elsaute baisse de rythme et connait un gros passage à vide qui aurait pu coûter cher. Fléron multiplie les offensives dangereuses mais la domination reste stérile.
La rencontre est indécise, la tension monte d'un cran, la pièce peut tomber d'un côté comme de l'autre. Les deux équipes font preuve de maladresse devant le but à l'image de cette opportunité 5 étoiles.
Physiquement, Elsaute semble supérieur et ça va se confirmer en toute fin de rencontre. Approximation dans la défense de Fléron. Weber passe par là... Un doublé pour propulser Elsaute B en 2e provinciale. Tout un symbole pour l'attaquant elsautois, venu renforcer la deuxième équipe elsautoise, lui habituellement repris avec l'équipe A en Division 3.
Après avoir loupé la montée de très peu lors des deux dernières saisons, Elsaute gagne enfin le tour final. Un soulagement. L'équipe B réduit par la même occasion l'écart qui la sépare de l'équipe A en termes de divisions.