C’est un gros morceau qui attend les Elsautois ce dimanche puisque les Etoilés reçoivent le solide leader de la série, l’Union Hutoise. 18 points séparent les deux formations avant cette rencontre. Mais sur son terrain, Elsaute doit croire à l’exploit.
Le premier quart d’heure de jeu est assez calme. Elsaute tente de procéder par phases construites mais le terrain ne rend pas la tâche facile aux Verts. Tandis qu’en face, on attend plutôt la contre-attaque, avec notamment une reprise de volée sans danger de Kabeya. La première alerte pour le gardien hutois arrive sur un coup-franc donné par Brandon Deville et repris d’une tête imprécise de Campo qui passe au-dessus des cages.
Le début de rencontre reste équilibré mais sans réelle autre opportunité, jusqu’à une récupération d’Nzoigba sur Gary Deville. Alors que les Elsautois réclament la faute, l’action se poursuit et Guilmi trouve Kabeya dans le rectangle qui se retourne et finit parfaitement l’action.
Elsaute est groggy et dans la foulée, les visiteurs passent tout près de creuser l’écart. Il faut d’ailleurs une défense héroïque de Williot pour les en empêcher. Les Verts tentent une nouvelle fois de réagir sur coup-franc. Cette fois-ci, Brandon Deville tente directement sa chance mais Crahay se détend bien pour détourner l’envoi. On en reste là pour cette première mi-temps assez équilibrée.
Tout le contraire de la deuxième mi-temps où l’Union Hutoise profite à la perfection d’un contrôle manqué du capitaine elsautois, tout malchanceux en plus lorsqu’il dévie le centre de Kabeya dans son propre but.
La réaction des Elsautois ne se fait pas attendre car trois minutes plus tard, Gary Deville offre un caviar à Diané qui dribble le gardien avant de s’écrouler. Mais le contact n’est pas jugé fautif par l’arbitre. Une décision lourde de conséquence pour les Elsautois qui vont encaisser un 3e but à la 53e minute. Passeur décisif sur le premier but hutois, Nzoigba place une tête imparable suite à un centre de Timmermans.
Elsaute tente une nouvelle fois de réagir quelques instants après ce but, mais Diané est imprécis en zone de finition. L’Union Hutoise, qui a haussé son niveau de jeu dans cette seconde période, contrôle la dernière demi-heure et n’est plus inquiétée par Elsaute. Au contraire des locaux pour qui Kabeya aura été un véritable poison dans tout ce deuxième acte. D’ailleurs, sur une contre-attaque éclair en fin de match, le meilleur buteur de la série vient ponctuer son très bon match en s’offrant un doublé. 0-4, ce sera le score final. Une défaite très lourde pour les Elsautois, et difficile à digérer. (Nicolas Lesecque)