A 22 ans, le Malmédien Ruben Querinjean qui s’entraîne au WACO à Waremme va disputer les Jeux Olympiques de Paris. Ce sera le 5 août prochain sur 3.000m steeple. Une renaissance après des mois de galère.
Si l’on devait attribuer le titre du come-back de l’année, Ruben Querinjean ne serait pas très loin de la médaille d’or. Miné par des blessures à répétition ces derniers mois, l’athlète de Malmedy est pourtant parvenu à décrocher sa qualification pour ses premières olympiades. A quelques jours du grand départ pour Paris, le spécialiste du 3.000m steeple est déjà dans les starting-blocks, même s’il a encore un peu de mal à réaliser. « Pour le moment, le stresse commence tout doucement à monter. Je ne me rends pas encore bien compte".
Véritable ressuscité des tartans, l’athlète du WACO est passé par toutes les émotions ces derniers temps. Mais Ruben a pu compter sur son mental d’acier pour revenir au plus haut niveau. « Au mois d’avril, j’étais au fond du trou mais je ne voulais rien lâcher malgré mes blessures car je savais que tout n’était pas perdu ».
Une force de caractère impressionnante pour un athlète qui se rendra dans la capitale française sans la moindre pression. « Je ne vise pas une place ni un temps mais ce sera plus quelque chose de quantitatif ». La grosse particularité du Malmédien, c’est qu’il concourt sous la bannière luxembourgeoise. Un pays qui n’envoie que très treize d’athlètes à ces JO.
C’est ce lundi aux alentours de 19h que Ruben Querinjean entrera en piste au Stade de France. Et qu’importe son résultat, l’athlète de 22 ans, qui a fait tomber les barrières les une après les autres, a déjà remporté la plus belle des médailles, celle de la résilience.