C'est une rencontre entre deux cadors du championnat de deuxième régionale ! Sur une très bonne dynamique, les Pepins sont prêts à accueillir une équipe de Schaerbeek qui donne toujours tout sur le terrain, comme le montre ce début de match.
Les visiteurs, en rouge, jouent un zone press, sur panier marqué. Ils étouffent le porteur de balle pour intercepter et transformer des transitions rapides. Après quelques minutes, les bleus retrouvent leur couleur grâce à un jeu collectif, l'exploitation des décalages de la zone et des systèmes de mieux en mieux exécutés. Ils se trouvent les yeux fermés ! Mais les visiteurs restent agressifs et physiques aussi bien en défense qu'en attaque. Ils profitent de cet avantage, mais aussi d'individualités pour mener de quatre points au terme de ce premier quart-temps : 23-27. Le coach du RBC Pepinster, Vincent Aldenhoff explique ce début de match : « On est bien dedans offensivement et défensivement. C'est vrai qu'ils ont trois joueurs qui sont en forme en attaque et qui sont très précis au shoot. On était dedans, mais eux aussi ! »
Pepinster continue sur sa lancée, les joueurs s'appliquent davantage en défense et accélèrent sur chaque ballon récupéré. Schaerbeek répond à la zone pépine par des pénétrations dans les intervalles pour attirer la défense sous le cercle et ressortir à trois points. Mais ça ne marche pas tout le temps ! Les locaux gênent assez bien les lignes de passes et filent en contre-attaque. Le coach des rouges est forcé de prendre un temps-mort, mais rien n'y fait, mi-temps : 49-42 pour Pepinster. « On est à -2, puis boum, on se retrouve à -9 à la mi-temps. Ça arrive, mais ça ne doit plus arriver. On doit repartir sur autre chose », se remotive Allaa Ridouan, coach du Royal Canter Schaerbeek.
Un hold-up à Pepinster ?
Mais en seconde mi-temps, le tempo est toujours clairement maîtrisé par Pepinster. Les contre-attaques pleuvent, et Schaerbeek n'arrive pas à stopper l'hémorragie. En sortie de temps-mort, les rouges sont plus incisifs et hésitent moins en attaque. Deux actions s'enchaînent avant que Pepinster ne renfoncent le clou. Les bleus lisent la défense, passent la surpression et combinent pour exploiter des décalages. « On était un peu passif, ce qui fait qu'ils peuvent dérouler leur jeu, comme c'est une équipe qui joue ensemble. Quand on leur laisse le temps de la réflexion, c'est plus facile pour eux comme ils sont tactiquement prêts », indique le coach du Royal Canter Schaerbeek.
Ils sont à 12 points à l'entame de ce dernier quart-temps. Les visiteurs retrouvent l'intensité du début de match et se créent des occasions pour revenir à seulement deux points de Pepinster ! Les bleus souffrent, mais vont quand même au contact et acceptent le défi physique. Mais tout réussi à Schaerbeek sous l'impulsion de Prévot-Choupas. Les rouges sont plus concentrés sur ce dernier quart que sur l'ensemble du match et repassent devant d'un point. Mais une grosse défense et un rythme soutenu permettent à Pepinster de reprendre l'avantage. Deux gros trois points mettent fin aux espoirs bruxellois. « C'est notre plus belle victoire de l'année. Toute l'équipe était ensemble, et on a vraiment montré un collectif offensif et défensif. Franchement, je suis hyper content », exprime Ugo Jacoby, joueur du RBC Pepinster.
Du côté de Schaerbeek, un petit goût amer se fait ressentir, car ils ont touché la victoire du bout des doigts selon leur coach. Score final du match : 87-80.