Le BC Verviers a présenté son équipe première pour la saison 2024-2025. Après être déjà passés tout près de la montée à l'issue du dernier championnat, les Verviétois n'ont qu'un seul objectif : rejoindre la Régionale 1. Le club se montre même plus ambitieux. Le BC Verviers veut retrouver la TDM2 d'ici 5 ans.
C'était il y a un mois. Le BC Verviers loupait de peu son retour en Régionale 1 après une défaite en finale des Play-offs face à Natoye. La déception digérée, les Verviétois sont déjà prêts à rebondir. Ils abordent la future saison avec une seule ambition : la montée en R1. "A-t-on l'étiquette de favori de la série ? Oui...et il faudra assumer", répond, sourire aux lèvres, Bruno Dagnely, le coach du BC Verviers.
Pour y arriver, le noyau a été étoffé avec un recrutement à la hauteur des ambitions. En plus des arrivées de Coetsiers et Bastin, les Verviétois ont acté les retours au club de Geraerts et Maréchal. "Le noyau dur est resté et on y a ajouté de l'expérience, avec des joueurs qui ont évolué plus haut", précise le coach.
Pour l'aider dans sa mission, Bruno Dagnely aura cette fois un assistant-coach, Fred Ledain. Une coach mentale rejoint également le staff. Il s'agit de Nadia Bertrand, ancienne spécialiste de jiu-jitsu et actuelle présidente de l'Association interfédérale du sport francophone. Confirmation qu'après avoir réussi son déménagement en Gérardchamps, le club verviétois a encore envie d’évoluer et de retrouver le niveau qui était le sien lorsqu'il jouait encore à Saint-Michel.
"Quand j'ai proposé au président David Geron il y a trois ans de changer de cap, ce que peu de personnes n'ont compris, à ce moment-là on était champion en R1 et on montait en TDM2, j'avais cette impression qu'on gravissait les échelons un peu trop vite, sans que le reste ne soit là : des infrastructures étroites et vétustes, un comité très réduit, ... Je suis parti du principe qu'il fallait peut-être revenir en arrière pour repartir sur des bases solides, déménager pour avoir de meilleures conditions de travail. Là maintenant, on peut vraiment réambitionner le niveau qui était le nôtre quand on a changé de cap. Retrouver la R1 à très court terme puis la TDM2 d'ici 5 ans", affirme Jean-Raphaël Marot, le vice-Président du BC Verviers.
Sans oublier la progression des jeunes. Soucieux de continuer à dispenser une formation de qualité, le BC Verviers a d'ailleurs conclu une collaboration avec Pascal Angillis, l'assistant-coach des Belgian Cats et ancien coach du Spirou Charleroi. Il interviendra 1 à 2 fois par mois, notamment sur des plateaux avec les jeunes.
Le BC Verviers accueille également 25 nouveaux membres et 3 nouvelles équipes de jeunes. Le club poursuit son projet éducatif et social, notamment en proposant du basket pour tous: une heure d’entraînement par semaine ouverte aux non-membres qui souhaiteraient démarrer le basket.
On l'a compris : le BC Verviers est remis sur de bons rails et prend un nouvel élan. Avec la montée en R1 comme cerise sur le gâteau ? Réponse dans un an.