Welkenraedt, qui se bat pour le maintien en Nationale 3, reçoit l'Envol Mortroux, sur un nuage depuis le début de saison. Pour Mortroux, se déplacer à "St-Jo" était un piège à 5 matchs de la fin du championnat. Mais tout en sérénité, les Mortrousiens l'ont évité.
Deux jeunes équipes, mais deux saisons bien différentes. Alors qu'il ne reste que 5 matchs à St-Jo Welkenraedt pour se sauver, l'Envol Mortroux rêve d'accéder au top 3. Mais St-Jo va vite prendre les devants du match. Les bleus foncé passent bien le ballon, restent patients et attaquent au bon moment pour punir leur adversaire. On sent aussi que du côté de Mortroux, rien n'est précipité. Ils gardent leur sang-froid, construisent le jeu comme ils le veulent et profitent des décalages qu'ils créent pour revenir tout en finesse au score. Les deux équipes se talonnent, les échanges s'allongent et deviennent de plus en plus disputés. Et au premier set, c'est St-Jo qui y gagne. 18 partout. Suite à une décision arbitrale controversée et à une blessure du côté des locaux, les Welkenraedtois semblent perdus. Mortroux en profite pour convertir la balle de set. Ça fait 25-22. « On a une très bonne entrée dans le set. On respecte les consignes et on arrive à cadenasser leur jeu. Mais la blessure arrive au mauvais moment et on n'a pas livré grand-chose après », se désole Khaled Salhi, coach du VBC St-Jo Welkenraedt.
Pourtant, le 2e set ne commence pas si mal pour Welkenraedt, malgré une rouge pour le coach de St-Jo. Les joueurs assurent la même mentalité qu'au début du premier : agressif, puissants et énergiques. Mortroux ne se laisse pas impressionner. Ils font moins de fautes directes, et forcent justement le libero adverse à en commettre. Ils trouvent aussi des smashes bien sentis comme celui-ci. Le jeu tourne complètement en leur faveur sur cette fin de 2e set. La défense est irréprochable, l'attaque l'est d'autant plus ! Ils remportent la 2e manche 25 à 15. « Dans le 2e, on ne commence pas trop bien... Comme dans le premier au final. Mais notre réception est meilleure au fil du set et on arrive à développer notre jeu vers l'avant », confie Pierrick Stassen, coach/joueur de l'Envol Mortroux.
« Une fois que c'est 8-0, c'est compliqué pour eux de revenir »
Pour les bleus foncé, ça va par contre nettement moins. Ils semblent baiser les bras, ils ne se comprennent plus. Tellement, que leur coach prend un temps mort à 0-5. Mortroux est trop facile. Les visiteurs ont pris l'ascendant mental et se montrent dominants en fin de rencontre. Le dernier set n'a été qu'une formalité et se termine sur le score de 25 à 10. « Une fois que c'est 8-0, c'est compliqué pour eux de revenir, même si rien n'est joué. C'est plus facile pour nous, car ils ont la pression. On avait plus qu'à développer notre jeu », explique Pierrick Stassen. Hugo Scaillet, joueur du VBC St-Jo Welkenraedt, rebondit : « C'est un scénario qui se répète. On baisse tous les bras en même temps... Il nous manque un moteur pour nous remotiver dans ces moments. »
Malgré tout, pas le temps de baisser les bras pour St-Jo Welkenraedt qui a encore des opportunités pour se maintenir. Du côté de l'Envol Mortroux, cap sur le top 3.