Créé en août 2023, l'Archery Club de Limbourg s'est associé à un club de Hasselt, pour organiser le Championnat de Belgique Field 2024. Une discipline sportive que les Français appellent tir à l'arc en campagne et qui se dispute au long d'un parcours pédestre émaillé de cibles.
Une centaine d'archers belges ont participé à ce rendez-vous avec en tête de décrocher le titre mais aussi de réaliser des scores qualificatifs pour le Championnat du monde au Canada en septembre prochain.
Un tir en pleine cible : le jeune Archery Club de Limbourg organise une première compétition, et non la moindre, puisqu'il s'agit du championnat de Belgique Field 2024 ! Cette compétition de tir à l'arc en campagne, dans le parc de l'Internat autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Limbourg, se joue au fil d'un parcours de 2 kms et de 24 cibles de tailles différentes à des distances de 5 à 60 mètres.
Championne de Belgique en titre, Pascale Sarlet tire à l'arc nu. Arc nu débarrassé de tous les accessoires, arc droit en bois, arcs à poulies ou encore arc classique, seul accepté dans les compétitions olympiques, quelque soit l'arme utilisée, les qualités que travaille un archer restent les mêmes, concentration et entraînement.
Créé en août de l'année dernière par sept fondateurs, l'Archery Club de Limbourg compte aujourd'hui vingt membres. La Ligue wallonne, dont il fait partie, quelque 3000 archères et archers.
Comptez une centaine d'euros pour un arc de base. Celui d'un arc avec tous les accessoires peut monter jusqu'à 3000 euros. Une flèche en bois coûte 4 euros, une en carbone, 80. Mais, à l'Archery Club de Limbourg, les cibles prioritaires s'appellent plaisir et convivialité.