On connait évidemment Delfine Persoon, célèbre policière et boxeuse belge, mais saviez-vous qu'une équipe nationale belge féminine de volley de la police existait aussi ? C'est le cas depuis 2017. A l'instar de l'équipe hommes créée quelques années plus tôt, l'équipe belge des volleyeuses-policières participent à des compétitions internationales. Cette semaine, les "Blue Tigers", c'est leur surnom, disputait un tournoi qualificatif pour le prochain Euro inter-polices en Allemagne. Les rencontres avaient lieu au Centre sportif de Warfaaz à Spa. L'occasion de découvrir cette équipe de volley un peu particulière.
Spa, première étape sur la route de l'Euro. Belgique, Finlande, Royaume-Uni. Trois pays en quête d'un ticket qualificatif pour le prochain championnat d'Europe en Allemagne. Seule la première place est synonyme de qualification directe. L'enjeu est important.
Point commun entre les belges, les finlandaises et les anglaises : elles travaillent toutes à la police ! Les Blue Tigers, c'est le surnom donné à l'équipe nationale belge de volley de la police. Il s'inspire des Yellow Tigers, l'équipe nationale féminine de volley, mais avec la petite pointe de bleu en plus en référence aux forces de l'ordre.
Vincent Marchal, manager et T2 de l'équipe, est à l'initiative de la création des équipes nationales de volley de la police. D'abord l'équipe hommes en 2013 puis les dames en 2017. Avec un certain succès en témoigne la 5e place des filles lors du dernier Euro.
Au bout d'un long travail de sélection, elles sont finalement 10 à pouvoir porter fièrement les couleurs noires-jaunes-rouges. La majorité a évolué au moins au niveau Nationale 2. Hasard des choses, pour cette campagne, elles sont 5 francophones et 5 néerlandophones. Le Verviétois Jean-Michel Nihoul, coach et policier à Liège, lui-même ancien joueur de volley, doit faire prendre la sauce dans un laps de temps très court. Car comme souvent en Belgique, faute de moyens, c'est la débrouille...pour s’entraîner, se déplacer, se rassembler.
Le championnat d'Europe inter-polices aura lieu en septembre prochain à Sarrebruck en Allemagne. Les « Blue Tigers » ont toutes les raisons de croire en leurs chances. Elles sont en tout cas assurées d'y participer. Elles ont en effet battu le Royaume-Uni 3 sets à 0 avant de s'incliner 3-1 contre la Finlande. Des résultats suffisants pour valider leur ticket pour l'Allemagne.