Hannes Van Duysen est le premier grimpeur belge à participer aux JO. L'escalade rencontre de plus en plus de succès. Surtout, en ville où elle s'impose comme sport urbain. Chez nous, les enfants peuvent découvrir cette discipline à travers un stage, à Welkenraedt notamment.
Loin de se cantonner aux montages, l'escalade se développe en salles. Chez nous, en dehors de la salle de Malmedy, plusieurs hall omnisports ont aménagé un mur de grimpe avec différentes prises de couleurs. Des installations qu'utilise Dimension Sport durant l'été pour proposer des stages ici à Welkenraedt, mais aussi à Herve, à Olne et à Heusy.
« C'est un sport qui est de plus en plus demandé, explique Marc Nibus, co-directeur de Dimension Sport. On essaie de proposer des activités tant en stage pour le faire découvrir un petit peu l'escalade liée à d'autres sports et, pendant l'année, il y a 34 semaines où les enfants peuvent approfondir dans des cours. Il y a un bel engouement pour ça effectivement !»
Un des grands atouts de l'escalade est de stimuler toutes les parties du corps... mais pas seulement.
Concentration, confiance, responsabilité, et même sociabilisation - les grimpeurs échangent souvent sur la manière de passer telle ou telle prise - les bienfaits de l'escalade sont nombreux.
Dans les villes, la grimpe grignote d'ailleurs des parts de marché aux salles de fitness. Mais chez nous, les infrastructures restent peu nombreuses. La salle de blocs au zoning des Plénesses venant malheureusement de fermer.