Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Vingt-six jours après la lourde défaite (0-4) en finale du Tour Final de P1 liégeoise face à Tilff, Hombourg reçoit Genappe ce dimanche, dans le cadre du tour final des finalistes interprovinciaux.
Un tour final qui, n’a plus d’intérêt, sauf si une nouvelle équipe venait à faire faillite ou disparaître. Hombourg était d'ailleurs prêt à déclarer forfait. "On avait discuté d'un forfait éventuel vu que c'était pour du beurre. Finalement les gens du comité ont décidé de jouer. C'est vraiment plus pour Genappe que j'ai mauvais. Il y a des jeunes de P3 et des gars de réserve qui peuvent montrer des choses en vue de la saison prochaine. Pour nous c'est bénéfique", confie Xavier Stassen, le gardien de l'A.C. Hombourg qui porte aussi le costume du coach ce dimanche.
"On m'a demandé d'entraîner et j'ai remis en place mon Atlético que j'aime beaucoup"
Les locaux démarrent sur les chapeaux de roue. À la 9e, Thierry Denoel est lancé en profondeur à toute vitesse et ouvre le score. Au fil des minutes, le match perd en intensité. Hombourg laisse Genappe faire le jeu. Les Brabançons se créent de nombreuses occasions comme ce tir de Kanyinda à la 35e détourné par Stassen. Trois minutes plus tard, le gardien hombourgeois sauve encore les siens du bout du pied sur ce tir de Noah Dequenne. Hombourg souffre mais résiste et passe même tout proche du 2-0 avec ce tir sur la barre de Bauwens, juste avant la pause. "On a beaucoup souffert, on rate la balle de break avant la mi-temps. Maintenant on a bien défendu avec un gros coeur. On a retrouvé les valeurs de Hombourg. On m'a demandé d'entraîner et j'ai remis en place mon Atlético que j'aime beaucoup. Ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace", détaille le gardien local.
Hombourg plus réaliste que Génappe
En seconde période, le scénario est le même. À la 50e, sur corner, Martin Wets trouve parfaitement la tête de Bauwens qui double la mise. Les Genappiens ne baissent pas les bras. 60 secondes plus tard, Kanyinda profite d’un cafouillage pour armer mais Yann Tamma intervient in extremis sur la ligne. La pièce finit par tomber à la 82e pour Genappe. Kevin Mestriaux tire son coup-franc sur Stassen qui relâche le ballon. Sami Bensedik récupère et réduit l’écart. Genappe est relancé et met Hombourg sous pression. Dans les arrêts de jeu, une tête de Boreux oblige Stassen à sortir une parade. Un dernier arrêt réflexe qui offre la victoire à Hombourg. Un beau symbole pour le portier qui jouait son dernier match entre les perches hombourgeoises. "Je pense qu'on aurait pu mieux se préparer pour ce match-ci. Maintenant c'est comme ça et on a fait le travail. On va profiter. C'est bien ».
"Cette saison est historique pour le club"
Hombourg aura encore un ultime match à jouer, ce sera dimanche prochain avec la réception d'Oppagne. Un dernier rendez-vous à titre honorifique pour conclure une saison déjà historique. "Elle est historique pour le club. Hombourg n'avait jamais atteint un tour final de P1 et encore moins un interprovincial. C'est toute cette génération qui s'en va qui peut vraiment profiter et être fière de tout ce qu'elle a fait", positive Xavier Stassen.
"Ils ont eu plus d'envie que nous. ça résume le match"
En face, les Brabançons peuvent avoir des regrets. Ils ont eu les occasions pour remporter ce match mais devront se remobiliser une dernière fois dimanche prochain à Ransart. "Je pense qu'on a tout fait. On a eu toutes les occasions possibles. On n'a pas réussi à marquer assez vite. Ils nous ont attendu, on ne s'attendait pas à ce jeu-là. Ils ont bien joué. Je pense que dans ce tour final c'est plus l'envie qui compte. Ils ont eu plus d'envie que nous. Ça résume le match" , conclut Nicolas Olungu-Lomani, le T1 des Brabançons.