Qui ne connaît Pinocchio, cette marionnette en bois que fabrique un pauvre menuisier toscan, Geppetto, et qui se transforme en véritable petit garçon de chair et d’os ? Cent cinquante ans après la création de ce conte par Carlo Collodi, Thierry Janssen, en signant l’écriture de ce Pinocchio de théâtre, lui donne un nouveau souffle.
Nous sommes en 1922, à l’aube de la Marche vers Rome menée par les faisceaux italiens de Mussolini qui conduira le duce au pouvoir. Dans cette Italie en train de sombrer, errent des saltimbanques sans ressources, une troupe de théâtre qui prétend avoir en son sein le vrai Geppetto et le vrai Pinocchio. Le conte et l’histoire se rejoignent avant de se séparer.
C’est à Maggy Jacot et Axel de Booseré que le directeur du Théâtre du Parc, Thierry Debroux, confie la conception et la réalisation de ce Pinocchio revisité.
Pinocchio est le spectacle-événement de cette 64ème édition du Royal Festival de Spa. Outre cette première représentation en pré-ouverture, il se joue à quatre reprises au Théâtre Jacques Huisman. (B. Lousberg)