En 2018, la commune de Lierneux s’est penchée sur le projet d’une éolienne citoyenne. Cela faisait partie de la convention entre la commune et Luminus. Un appel d’intérêt avait été lancé auprès de la population et les 125 réponses permettaient à la commune la construction de cette éolienne citoyenne pour gérer la production alternative d’électricité.
Mais, 3 ans plus tard, le projet tombe à l’eau. "Il faut savoir que c’était un budget colossal à l’échelle de la commune de Lierneux. On parle de plus de 4 millions d’euros. Les banques ont des conditions assez drastiques et c’est une des raisons qui fait que le projet ne peut pas se concrétiser. Je suis triste pour les citoyens et pour la commune car c’est un projet intéressant d’un point de vue développement durable", explique Laurent Lambotte, le président du CPAS.
Mais cela ne convainc pas Fabrice Léonard, l’ancien bourgmestre de la commune. Un plan de faisabilité avait été transmis en 2018 et 3 ans plus tard, ses chiffres ne coïncident pas avec les nouvelles études. "Il y a un delta, par rapport aux chiffres que nous avons étudié, de plus de 360.000 euros, ce qui rend peu intéressant le projet. Je pense que des négociations doivent être faites. Il faut voir au delà de la rentabilité, c’est un geste citoyen et un engagement pour les générations futures. Et même si ce n’est pas rentable les premières années, tant qu’il n’y a pas de perte d’argent, il faut oser", témoignage Fabrice Léonard, l’ancien bourgmestre de Lierneux.
La commune songe à s’orienter vers un projet plus modeste tant d’un point financier que technique en évoquant un projet photovoltaïque à l’instar de la commune de Malmedy.