Tout au long du week-end, l’ASBL Enjoy Sport Infinity a organisé la 11e édition du Grand Trail des Lacs et Châteaux. À Ovifat, plusieurs centaines de sportifs ont pris part aux différents parcours. Une belle manière de se surpasser en découvrant la région.
Après une année d’arrêt, le Grand Trail des Lacs et Châteaux a fait son grand retour du côté de la piste de ski d’Ovifat. Un nouveau lieu, sur le toit de la Belgique, qui a permis à l’équipe de relancer l’événement créé par Christophe Libin. Même s’il a fallu s’adapter au contexte sanitaire. "C’est important de continuer à faire du sport, malgré le Covid, lance Aline Lejeune, organisatrice. On y a cru jusqu’au bout et on a eu raison, même si c’était compliqué d’organiser cela en si peu de temps."
Avec une vingtaine de degrés et de belles éclaircies, on peut dire que la météo a réservé une belle surprise aux organisateurs et participants. Une source de motivation supplémentaire pour se surpasser et remplir ses objectifs. "Il ne fait pas trop chaud, pas trop froid. Durant la nuit, il n’a pas fait trop froid non plus. C’est l’idéal pour les athlètes, on ne pouvait pas rêver mieux", confirme Michaël Louys, organisateur.
Le Grand Trail des Lacs et Châteaux, c’est avant tout une épreuve sportive accessible à tous les publics. Tout au long du week-end, différentes distances sont proposées : un mini-trail destiné aux enfants pour une course d’1 à 2km, mais aussi des parcours de 16, 20, 42 ou encore 85 km. Mais ce qui fait la particularité de la course, c’est le GT 160. Une distance de 160km, unique en Belgique, épreuve qualificative pour la loterie de la Western States, aux Etats-Unis.
L’un des principaux atouts de l’événement, c’est aussi le décor. Des paysages vallonnés qui offrent aux participants des vues à couper de souffle. De quoi récompenser encore un peu plus les efforts fournis. "Je passe assez souvent dans la région, rappelle le coureur spadois Joakim Territo. C’est vraiment génial de courir ici, la région est superbe." "J’ai été assez surpris par le parcours, renchérit Sébastien Spehler, vainqueur des 42km. On peut dire qu’il y a bien des montagnes en Belgique."
Objectif atteint, donc, pour cette première édition sur le toit du pays. Nul doute que les organisateurs tableront sur une version plus grandiose encore en 2022. Le rendez-vous est déjà pris pour les athlètes tout heureux de retrouver les joies du dossard.