80 pavés en mosaïque bientôt intégrés sur les trottoirs de Dison

|

Le Centre Culturel de Dison a été récompensé par le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, lors du vernissage de l’exposition des pavés en mosaïque réalisés par les habitants dans le cadre d’ateliers intergénérationnels.

C’est plus précisément le Centre d’Expression de Créativité (CEC) du Centre culturel de Dison qui a été mis à l’honneur : un espace d’expérimentation dans lequel sont organisés des projets socio-artistiques avec une participationcitoyenne active. Il s’agit de créer et de s’exprimer individuellement ou collectivement par l’intermédiaire d’un support artistique comme créer des pavés en mosaïques.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs ateliers ont été organisés autour de quatre axes importants : citoyen, pédagogique, participatif et artistique. Le but était de réunir les habitants autour d’un projet fédérateur en y conviant les jeunes pour créer des liens avec des personnes âgées tout en revitalisant l’image de la commune et du centre-ville.

Projet intergénérationnel

« Nous remercions sincèrement le Fonds Delhaize du soutien qu’il apporte à notre projet dont les objectifs sociaux et culturels contribueront à l’embellissement de notre commune et à l’épanouissement de nos concitoyens. Nous avions  à cœur, en partenariat avec la Maison des Jeunes et la maison de repos Le Couquemont, de donner un rôle particulier aux jeunes mais aussi de tisser des liens avec les personnes âgées », se félicite Delphine Masset, chargée de projet au Centre Culturel de Dison.

Les 80 pavés en mosaïque réalisés lors de ces ateliers seront intégrés en plein cœur de Dison sur les trottoirs communaux. « C’était une activité très éducative et intéressante. Je ne connaissais rien aux mosaïques avant de participer à ce projet. Je suis très heureuse d’avoir pu apprendre aux côtés de jeunes personnes énergiques et impliquées », raconte Stéphanie Plaxa, 96 ans et résidente de la maison de repos Le Couquemont.

« J’aime vraiment faire travailler mon imagination. Participer à ce projet était très enrichissant, surtout d’un point de vue créatif et manuel. Être en binôme et aider une personne plus âgée que moi à concevoir un pavé en mosaïque m’a fait me sentir très utile », commente le jeune Kais, membre de la Maison des Jeunes, 15 ans.

A propos du Fonds Delhaize

Créé en 2008, le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, contribue à rapprocher les habitants d’un quartier, d’une ville ou d’un village en vue d’améliorer le vivre ensemble. Depuis sa création, le Fonds a apporté son soutien à 339 projets qui ont visé notamment la lutte contre le gaspillage, la création de projets collectifs ou l’alimentation comme vecteur de cohésion sociale. En 2017, à l’occasion des 150 ans de l’entreprise, Delhaize a choisi de mettre les jeunes à l’honneur et a soutenu 33 initiatives de jeunes à hauteur de 121.477 euros.  Depuis le début de ses activités en 2008, le Fonds Delhaize a soutenu en tout 339 projets d’habitants et d’associations en Belgique et au Luxembourg, pour un montant total de 1.371.079 euros.

Recommandations

Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
Après les livres, place à la peinture pour Pauline Drion

Après les livres, place à la peinture pour Pauline Drion

Pauline Drion a toujours été portée par la fibre artistique. D’abord de par ses livres mais aussi par la peinture. Elle expose aujourd’hui pour la toute première fois en solo dans le café littéraire chez Lison à Herve. Une première pour cette artiste qui aime la vie et ces couleurs.
Image

Abbaye de Stavelot: la tête dans les étoiles!

Partir à la conquête de l'espace, explorer les moindres recoins de son immensité, beaucoup en rêvent, peu peuvent le vivre. Pour se plonger, ou plus exactement s'envoler dans les étoiles, l'Abbaye de Stavelot propose une toute nouvelle exposition temporaire, intitulée "De la Terre aux Etoiles".
Image
Le Musée imaginaire de Tintin s'installe au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa!

Le Musée imaginaire de Tintin s'installe au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa!

Tintin débarque à Spa ! Pendant 40 mois, Le Musée imaginaire de Tintin s’est installé dans le cadre somptueux du Pouhon Pierre-le-Grand. Pour se replonger dans l’univers d’Hergé et de son héros à la houppette.
Image
Un hommage au violoniste spadois Georges Krins à l'expo Titanic

Un hommage au violoniste spadois Georges Krins à l'expo Titanic

Retraçant le destin tragique du célèbre paquebot, l’exposition dédiée au Titanic propose de raconter l’histoire marquante des hommes et des femmes qui se trouvaient à bord du paquebot, en faisant dévoiler plus de 260 objets récupérés sur le site de l’épave.
Image
Malmundarium: face-à-face avec la nature, en grands formats

Malmundarium: face-à-face avec la nature, en grands formats

Focus sur une exposition de photos plutôt exceptionnelles, que l'on doit à deux jeunes photographes animaliers, François Küpper et Florian Simon, qui nous offrent des clichés des plus beaux animaux sauvages de chez nous. Une expo en grands formats, aussi, à voir au Malmundarium.
Image

Stavelot : au coeur de l’univers décalé du photographe Martin Parr

Image
La plus grande expo Playmobil de Wallonie a attiré des milliers de visiteurs à Aubel

La plus grande expo Playmobil de Wallonie a attiré des milliers de visiteurs à Aubel

Image
Verviers : l'histoire de la Belgique décryptée dans une nouvelle expo

Verviers : l'histoire de la Belgique décryptée dans une nouvelle expo

Image

L'association entre Verviers et le Plateau de Herve au coeur d'une exposition

Image

Arti’Fawes, le coup de pouce pour perdurer

Image
Pierre Kroll lance des bouteilles à la mer au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa

Pierre Kroll lance des bouteilles à la mer au Pouhon Pierre-le-Grand à Spa

Image

Musée éphémère sur l'histoire de la Céramique Nationale de Welkenraedt

Image

Deux créatrices et des livres à la bibliothèque de Stavelot

Image

L'ancien batteur de Pierre Rapsat est devenu sculpteur de vieux objets !