Découvrir l’histoire de la Belgique autrement. Au travers d’événements majeurs, mais aussi de faits méconnus illustrés de pièces originales. C’est l’objectif de la toute nouvelle expo qui vient d’ouvrir ses portes au CTLM de Verviers. « Nous, Belges », a surtout été construit pour un public plutôt scolaire.
" On discutait dans la cour et je parlais d’avoir un projet plus scolaire, sur papier, pour ramener ce public que nous avions perdu suite aux inondations et au Covid. Le thème est venu comme ça. Maintenant, l’idée derrière, c’était vraiment d’aborder la multiculturalité, sous forme d’histoire, depuis l’antiquité, mais sous un fond historique", explique Audrey Raskin, commissaire de l’exposition.
Dès la première primaire
L’exposition est découpée en plusieurs modules selon les moments importants de l’histoire belge. Chaque module possède différentes grilles de lecture pour toucher aussi bien les plus petits que les plus grands. "Il y a vraiment plusieurs grilles de lecture. De faits compliqués et plus simples à aborder. Que l’on va démarrer dès la première primaire. On peut appréhender l’expo sous forme d’anecdotes, sous forme historique ou encore sous forme technique. Tout le monde est le bienvenu ici ".
Après une saisissante plongée dans l’histoire de notre territoire, c’est une salle consacrée aux migrations qui s’ouvre aux visiteurs. Un aspect primordial à aborder, qui plus est à Verviers, une ville riche de sa diversité. "Je pense même que c’était le point de départ, l’envie de cette expo, celle d’aborder la multiculturalité. On voit que la multiculturalité a toujours été présente. Ce n’est pas tellement différent d’aujourd’hui, c’est juste que maintenant, on en parle différemment".
Toujours dans son envie de toucher un public plutôt scolaire, le CTLM a créé une grande salle de jeu à la fin de l’exposition. L’occasion idéale pour les enfants de s’amuser tout en apprenant. « Nous, Belges ! » est accessible jusqu’au 30 novembre 2024. Il est possible de la découvrir sous forme de visite guidée ou encore à l’aide d’un audioguide. Des visites de groupes ou scolaires sont aussi possibles. (Océane Gaspar)