Comment sera l’humain, demain ? Impossible d’y répondre comme ça, mais en tout cas, Beb-Deum, alias Bertrand Demey, nous livre sa version du métissage humain, au travers de cette exceptionnelle exposition qui vient de s’ouvrir à l’Abbaye de Stavelot. Une expo en deux thèmes, Mondial ™, imaginant l’homme du futur confronté à une mondialisation outrancière et une marchandisation du corps humain, visible dans la Chapelle ; et la partie plus rétrospective au 2ème étage, où on redécouvre son parcours de dessinateur, dans la pub, la presse, etc. « L’humain, le métissage humain, m’intéresse depuis toujours, de manière inconsciente au début, puis au fil des années. Surtout me concentrer sur le visage », nous glisse l’artiste, présent ce vendredi à Stavelot pour le vernissage de cette expo qui en surprendra plus d’un. « Tout ce qui touche à l’humain, notamment en se projetant dans le futur, c’est là où l’imaginaire peut se développer. » En filigranes, on découvre cette œuvre parcourue de nombreuses références, comme des fœtus qui se lovent dans certains dessins, des visages que l’on devine d’origine asiatique, japonaise précisément, mais aussi l’Afrique, les pubs, etc.
Mais comme le dit le titre de l’expo, c’est l’humain de demain qui est au centre des interpellations, et cette fameuse figure d’Himiko, créature hybridée déclinée en séries, prémices de son travail en numérique, outil qu’il n’a plus quitté depuis une vingtaine d’années. On se plonge ainsi dans un univers certes imaginaire, à la fois futuriste, mais finalement peut-être pas tant que ça.
Les personnages étranges et déstabilisants de Beb-Deum nous poussent à l’interrogation et invitent au décodage des intentions de l’artiste.
Beb-deum est un lanceur d’alerte sur le devenir de l’espèce humaine, mais également un formidable dessinateur. Deux palettes qui s’entrecroisent pour une expo étonnante et interpellante. Ou quand les murs chargés d’histoire de l’Abbaye de Stavelot réfléchissent à l’avenir de l’homme.