Admirer des oeuvres, en acheter et ainsi soutenir l’ASBL du Domaine des Fawes. C’est l’un des buts d’Arti’fawes et de sa troisième édition. Lancée en pleine crise covid, l’exposition profite, aujourd’hui encore, de son succès.
C’est en effet grâce aux ventes et au pourcentage que l’asbl pourra financer des animations nature destinées aux enfants. Cette année, une trentaine d’artistes seront encore présents. Parmi eux, des têtes connues de la région, d’autres moins. Mais tous y seront avec leur spécialité et l’envie d’être découverts dans un cadre qui sort du commun.
Loin d’oublier sa mission première, le Domaine a également invité les écoles des environs à participer à une grande oeuvre collective et à travailler et penser à l’avenir de nos forêts avec un thème cette année, le hêtre, Fawes en wallon. Le lien était tout trouvé… « On met à l’honneur cet arbre qui souffre terriblement de la sécheresse à cause du dérèglement climatique. Ce sont des arbres qui vont certainement disparaître de nos forêts wallonnes. On veut donc le mettre à l’honneur et sensibiliser le public à cette cause. Les élèves vont pouvoir, symboliquement, venir accrocher une feuille en origami à un hêtre que nous avons créé en papier mâché. Et ils vont essayer de faire un vœux pour nos futures forêts wallonnes qui doivent évoluer », explique François Drouguet, le directeur du Domaine des Fawes ASBL.
Une rencontre entre les élèves et les artistes est également prévue ce vendredi. L’exposition sera ouverte à tous vendredi de 14H à 20H, ce samedi de 14H - 22H et dès 10H ce dimanche. (M.B)