Retraçant le destin tragique du célèbre paquebot, l’exposition dédiée au Titanic propose de raconter l’histoire marquante des hommes et des femmes qui se trouvaient à bord du paquebot, en faisant dévoiler plus de 260 objets récupérés sur le site de l’épave.
L’exposition “Titanic: de vrais objets, de vraies histoires” a jeté l’ancre sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Le 10 avril 1912, le paquebot transatlantique britannique entamait son voyage inaugural depuis Southampton, en Angleterre. Navire le plus luxueux et moderne de l’époque, le RMS Titanic entra en collision avec un iceberg quatre jours après son départ, coulant en moins de trois heures.
Près de 1.500 personnes perdirent la vie dans le naufrage. Plus d’un siècle plus tard, Bruxelles commémore le drame avec une exposition à la fois “éducative et familiale”. Les histoires marquantes des passagers du légendaire Titanic sont racontées “au travers de plus de 260 objets émouvants récupérés sur le site de l’épave, ainsi que de nombreuses reconstitutions des lieux emblématiques du navire comme son grand escalier, un salon de première classe, la chaufferie, le Veranda Café et bien d’autres”, expliquent les organisateurs.
Le parcours de l’exposition s’étend sur quelque 1.500 mètres carrés. Dès l’entrée, les visiteurs reçoivent une réplique de la carte d’embarquement que possédaient les passagers du Titanic. “Commence alors un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire du Titanic, de sa construction au naufrage, en passant par la vie à bord, les missions de récupération des objets au fond de l’océan, ou encore la préservation du site de l’épave.” Celui-ci a été sauvegardé autant que possible à des fins d’analyse scientifique, mais aussi pour faire acte de mémoire pour les générations futures, ont conclu les organisateurs.
Cette exposition rend aussi hommage au Spadois Georges Krins. Il était un des musiciens de l’orchestre du Titanic.