On vous emmène à la découverte d’une expo itinérante et surtout originale, elle se déroule à bord d’une péniche, qui sera amarrée sur La Meuse à Liège du 13 au 17 juillet prochain. Une initiative que l’on doit notamment à une Malmédienne, Elise Labiaux, commissaire de l’exposition, et qui a collaboré avec des artistes pour nous faire redécouvrir le canal Zuid-Willemsvaart, tout en partant à la rencontre des figures marquantes des villes traversées, dont Simenon, à Liège.
" Immergez-vous du 13 au 17 juillet dans l’univers du canal Zuid-Willemsvaart et découvrez denombreuses histoires surprenantes ! Ce Qui Reste (Dat Wat Blijft) est une exposition transfrontalière à bord de la péniche Oostenwind. Voyageant de Bois-le-Duc jusqu’à Liège, elle dévoile des histoires surprenantes autour du canal Zuid-Willemsvaart, en mêlant art et poésie, passé et présent. Les visiteurs pourront y découvrir des personnages du Limbourg; de Liège sous un nouvel angle, comme l’écrivain Georges Simenon ou la figure de la Botteresse, à travers des vidéos, des objets, des peintures, des broderies, des photos et des poèmes. Histoires surprenantes du canal Zuid-Willemsvaart", explique Elise Labiaux. "Le long du canal Zuid-Willemsvaart, c’est tout un monde qui se rassemble. Au fil du temps, différents habitant.e.s et entrepreneur.e.s y ont trouvé leur place. Le projet artistique « Ce Qui Reste » recueille et préserve leurs histoires. À travers le regard de l’artiste Monique Broekman, ces histoires prennent un nouveau sens. Par le biais de peintures et de films documentaires poignants, elle raconte l’histoire des (anciens) habitants du canal."
Agenda pour Liège : 13 juillet : de 16h à 20h14 juillet - 17 juillet : de 14h à 18h16 juillet : de 14h à 16h : Évènement – Simenon le long des canaux visite guidée à travers la ville + visite de l’exposition sur le bateau et visionnage du film de RonnyWitting. Pour la visite Simenon : Infos et inscription gratuite via l’office du Tourisme de Liège https://reservation-fr.visitezliege.be/simenon-le-long-des-canaux.html +32 (0)4 221 92 21 Lieu : À bord de la péniche Oostenwind, Port des Marcatchous (à côté de la passerelle Saucy) Prix : Entrée libre. Ce Qui Reste (« Dat Wat Blijft ») est un projet artistique et multidisciplinaire de l’artiste Monique Broekman, en collaboration avec les curatrices Alexandra van Dongen et Elise Labiaux, le vidéaste, EsgoKlein, la designeuse Nicole Smans et la directrice de production Heleen Moors.
Il s’agit d’une initiative de la Fondation Puckworks, en collaboration avec le Musée de la Vie Wallonne etl’Aquarium Museum, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège et l’office du Tourisme deLiège.