La PILE, pépinière d’initiatives locales engagées, faisait son "printemps" ce dimanche sur son site de Malmedy Expo. Une grande journée de rencontres, de débats, d’échanges, autour d’un thème central: de la graine à l’assiette. Les nombreuses associations partenaires ont accueilli un public avant tout familial, les enfants étant notamment à l’honneur lors des ateliers culinaires, avec des produits locaux et de bon goût.
De la graine à l’assiette, c’est donc le thème de cette grande journée de rencontres et de partages à la PILE, qui se développe de semaine en semaine.
« L’idée de départ c’est vraiment de réunir les associations locales, les entreprises, les citoyens qui décident d’agir pour un monde meilleur et qui ont des valeurs communes. Sur le long temps on pense pouvoir construire des choses chouettes », explique Anne Dethier, de la Grande Maison, et membre active de cette PILE
Ce Printemps de la PILE « c’est un des premiers gros événements qu’on organise ici. On a décidé de le faire autour de l’assiette, de la fourchette, en réunissant les associations qui font déjà partie de la PILE et qui travaillent déjà sur ce thème-là au quotidien », comme des producteurs locaux évidemment.
Une journée qui a connu un gros succès, pour suivre la diffusion de Tandem Local, pour les ateliers culinaires réservés aux enfants, les rencontres, les instants de partages et de réflexions.
« En juin, nous allons organiser une grosse fiesta, une discothèque inclusive, en collaboration avec le centre de jour Le Relais et un éco-marché de Noël en décembre. Donc s’il y a des personnes intéressées au niveau de la musique pour la fiesta, des artistes aussi, et pour l’éco-marché de Noël appel est lancé aux artisans du coin », conclut Anne Dethier.