Après « Blind Test » sorti en 2015, Jessica Jean revient avec un nouvel ouvrage publié aux éditions verviétoises Empaje "Pourquoi moi?". Elle nous plonge dans l'univers d'une émission de télé-réalité qui va tenter de mettre au jour la personnalité d'un homme bien sous tous rapports en apparence...
Si vous étiez branchés sur Equinoxe Radio ce mercredi matin, vous avez peut-être entendu l’interview de Jessica Jean. L’autrice verviétoise était l’invitée de l’émission de Nathalie Born : « C’est ici que ça se passe » pour parler de son dernier livre : « Pourquoi Moi ? »
« Pourquoi Moi? », est la chronique d’une émission de télé-réalité qui sur 5 jours va tenter de mettre à nu la personnalité d’un homme qui avait tout, transpirait le bonheur par tous les pores et qui a tout perdu. Objectif : comprendre et trouver une explication à sa descente aux enfers grâce à l’intervention d’experts ou pseudos-experts qui vont se succéder pour analyser et décortiquer les faits et gestes de Raphaël, cet homme bien sous tous rapports, en apparence…
L’idée de l’émission télé-réalité permet à Jessica de jouer sur la gamme du clair obscur, d’éviter l’écueil du drame en optant pour le divertissement; d’atténuer ainsi la gravité des thématiques abordées avec une plume légère encrée d’humour. Le livre est aussi en filigrane une critique des médias, des réseaux sociaux mais aussi du pourvoir de l’émocratie et ses dérives.
"Moi, j’ai mis les curseurs vers le haut pour montrer ce qu’on finit par trouver normal et qui ne l’est peut-être pas". Nous explique Jessica Jean.
Mais le ton est léger. On va pas plomber ce qui est déjà plombant. L'idée n'est pas de rajouter une couche; ça reste facile à lire! C'est ça que j'ai envie de dire même si le fond est plus sombre".
Si le premier jet a été écrit en une semaine, il aura fallu 4 ans pour accoucher de la version définitive, quatre années de travail qui comprennent les moments de lecture, de réécriture, d’ajout, de suppression, de correction, de relecture et de re relecture. Un fois publié le roman, dit on, échappe à son auteur et s’apprête à vivre sa vie, à Verviers comme ailleurs.
Jessica Jean sera ce samedi 20 avril à la librairie la Traversée au numéro 17 de la rue de l’Harmonie. Une belle occasion de découvrir ce roman et de rencontrer une autrice de chez nous qui n’a pas encore écrit son dernier mot!