Des larmes, de la joie et surtout, beaucoup de fierté ! Une dizaine de compétiteurs issus de la région verviétoise ont été médaillés ce mercredi soir lors de la cérémonie de clôture des Startech’s Days.
Certains d’entre eux s’envoleront peut-être pour le championnat européen des métiers manuels, techniques et technologiques au Danemark en 2025. Mais en attendant de savoir s’ils font partie de l’équipe belge, ils savourent leur victoire. Nos locaux ont raflé six médailles d’or, une d’argent, deux de bronze et une de mérite ! "Je me sens très heureux, mais en même temps, je n’arrive pas encore à mesurer le résultat tellement ça me parait impossible. Il va me falloir un peu de temps pour digérer ça", lance Guillaume Mathieu (Spa) - Médaille d’Argent en Mécatronique. "Je suis fière, reconnaissante aussi, d’avoir pu connaître ce concours, car avant, je ne le connaissais pas du tout. Fière aussi de mes copines qui étaient sur le podium avec moi. Fière d’elles qui vont peut-être partir au Danemark. Et dans tous les cas, je les soutiendrai", ajoute Mahé Closjans (Trois-Ponts) - Médaille de Bronze en Fashion Technology.
De retour l'an prochain
Pour Guillaume et Mahé, cette première expérience aux Startech’s Days fut bénéfique. Ils ont su se démarquer parmi les 187 compétiteurs présents pour 29 métiers. Une expérience que le Spadois compte renouveler l’année prochaine. "On va continuer à participer. C’est justement pour ça que j’ai participé cette année. Pour me donner plus de chance au fil des participations. Je n’ai que 19 ans, c’est le moment d’essayer. Avec mon duo, on va tout faire pour continuer l’année prochaine et peut-être partir à Shangaï en 2026", ajoute Guillaume Mathieu (Spa) - Médaille d’Argent en Mécatronique.
L'Or pour les anciens compétiteurs
Parmi les médaillés de cette édition 2024, plusieurs compétiteurs ayant participé au mondial à Lyon, en septembre dernier. C’est le cas de Mathéo et Louis, le duo en Aménagement parcs et jardin qui a raflé l’or. C’est aussi le cas de Pablo, médaillé d’excellence, mais aussi meilleur de l’équipe belge à Lyon qui a cette fois-ci, a décroché l’or.
À Lyon, la délégation belge a brillé en remportant 7 médailles d'Excellence dans 5 disciplines. Nul doute que l’excellence belge sera aussi récompensée au Danemark en septembre prochain !