Bien d'autres secteurs que l'immobilier sont également concernés par de nouvelles mesures. Petit tour d'horizon dans ce reportage.
Chaque nouvelle année apporte son lot de changements dès le 1er janvier. Et cela concerne une multitude de secteurs d’activités.
Les tarifs périodiques de distribution pour l'électricité et le gaz en Wallonie augmenteront de 14% en moyenne en 2025, par rapport à 2024.
Les tarifs des titres-services augmentent dans les trois Régions du pays. Une indexation de 20 centimes minimum est prévue en Wallonie. Les titres-services passent donc à 10,20 euros mais ceux achetés en 2024 restent par utilisables en 2025.
Quant aux tarifs des timbres-poste et d’envoi de colis, ils sont désormais plus élevés de 2 à 5% en moyenne.
À partir du 1er janvier, une interdiction totale de la publicité pour l'alcool est en vigueur sur TikTok et Snapchat. Il y a également une interdiction de la publicité pour l'alcool dans un périmètre de 150 mètres autour des écoles.
La lutte contre le tabagisme s’intensifie encore. La hausse des accises sur le tabac, faisant monter le prix du paquet de cigarettes d’environ 2€. Par ailleurs, il est dorénavant interdit d’exposer les produits liés à la nicotine dans les magasins, tout comme il est interdit de vendre des cigarettes électroniques non rechargeables.
Enfin, il est interdit de fumer à moins de 10 mètres de l’entrée d’un établissement de soins, d’accueil et d’enseignement.
Au niveau de la mobilité. Les véhicules de moins de 8 ans et affichant moins de 110.000 km, ne devront passer le contrôle technique que tous les deux ans. Un assouplissement qui s’accompagne à des conditions supplémentaires.
A partir de février 2025, le TEC et la SNCB indexeront leurs tarifs.
Le quota d'heures pour les jobs étudiants est réduit à 475 heures par an. En 2023 et 2024, le gouvernement fédéral avait relevé ce contingent à 600 heures par an, comme mesure de soutien face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Et puis bien sûr, on le rappelle, l'âge légal de la pension est passé de 65 à 66 ans. Les personnes nées à partir du 1er janvier 1960 devront donc travailler une année supplémentaire, tandis que celles nées avant restent dans l'ancien régime.