L'épiphanie est une fête chrétienne mais si les Catholiques en conservent le nom d'origine, les Orthodoxes parlent de théophanie. Chez les uns comme chez les autres, cette fête est l'une des plus importantes du calendrier religieux.
Longue de plusieurs heures pendant lesquelles alternent chants et rites, la célébration a lieu dans l'église Saint-Jean Baptiste de la rue de la Chapelle. Là où la paroisse orthodoxe de Verviers a désormais installé ses pénates. Alors que, dans la confession catholique, l'Epiphanie renvoie à la visite des Trois Rois Mages au Messie, les Orthodoxes, lors de la Théophanie, célèbrent le baptême du Christ.
Qui dit baptême dit eau, et au cours de cette liturgie, une procession se forme jusqu'aux berges de la Vesdre dans les flots de laquelle est plongée la Croix, signe de la réconciliation de l'homme avec la nature. Une tradition veut que des fidèles se jettent à l'eau. Un seul d'entre eux joint le geste à la parole. Au vu de la température de l'eau et du tumulte des flots, le voilà devenu le héros de cette Théophanie.