Les Theutois n'ont pas la mémoire courte: samedi, ils étaient plus de 200 à marcher pour rappeler un pan de leur histoire, celui du combat des 600 Franchimontois qui, en 1468, marchèrent de Theux à Liège pour tenter de chasser les troupes de Charles Le Téméraire et furent massacrés.
C'est toujours au coeur du château de Franchimont que les Theutois se retrouvent pour célébrer l'anniversaire du combat des 600 Franchimontois. Qu'il s'agisse de marcher sur Liège, tous les cinq ans, ou de porter les flambeaux jusqu'au pied du perron theutois, chaque année, tous sont là pour rappeler que, le 29 octobre 1468, six cent habitants du Marquisat de Franchimont, alors seigneurie constituée des bans de Theux, Spa, Sart, Jalhay et Verviers, ont marché jusqu'au palais des princes-évêques de Liège pour crier leur révolte et défendre leurs libertés.
Une commémoration historique mais aussi une envie de rassembler les Theutois d'aujourd'hui autour des valeurs défendues par les Franchimontois d'hier.
Avec la célébration de ce 556ème anniversaire du combat des Six Cents Franchimontois, les Theutois veulent montrer qu'ils prennent leur histoire en main avec, au bout de chaque épisode, une fin conviviale.