Les villes de Theux et de Spa, qui ont été respectivement libérées le 9 et le 10 septembre 1944, se sont associées pour travailler de concert plutôt qu'en concurrence pour marquer les célébrations du 80e anniversaire de la Libération, avec comme fil conducteur de perpétuer le devoir de mémoire. A Theux, outre les dépôts de fleurs et la messe en l'honneur des résistants de la commune et des victimes civiles tuées lors du bombardement du 9 août 1944, toutes les habitantes et tous les habitants nés avant 1945 ont été invités à se rassembler pour une photo dite aérienne. Un reportage de Brigitte Lousberg, Sandro Giarratana et Vanessa Ferrara
Cette année est celle du 80ème anniversaire de la Libération, voilà autant d'années que la Belgique n'a plus connu de guerre sur son territoire. A Theux, les organisateurs de cet événement jouent la carte de la transmission. Anecdotes d'enfance ou, pour les plus jeunes, récits racontés lors de réunions de famille par les anciens aujourd'hui disparus, sont encore dans les mémoires.
Parce que les mots ne disent pas tout: une photo de tous les Theutois nés avant 1945 rassemblés devant le monument des deux guerres, immortalise le moment.
Willy Klinger est né en 1942. Il a créé un petit musée de ces années-là dans son grenier. La guerre fait à jamais partie de sa vie.
Theux est libéré le 9 septembre 1944 mais les troupes américaines, ne font que passer. Cependant, pendant quelques semaines, Theux va battre au rythme de la vie à l'arrière du front.
Cette présence américaine dans la région et surtout ses impacts, parfois encore perceptibles aujourd'hui, feront l'objet de quatre jours de reconstitutions du 8 au 11 novembre prochain à Theux et dans ses environs. Une occasion encore de se plonger dans le passé sans lequel notre présent ne serait pas la même.