Les Hautes Fagnes ont été très prisées ces derniers jours et le seront encore le we prochain, neige oblige. Aussi voici un petit rappel des règles de base et quelques conseils afin d'organiser au mieux votre escapade au coeur du paradis blanc.
A chaque fois que la neige tombe, c’est le même scénario. On se presse sur les hauteurs du royaume pour en profiter un maximum. Si les conditions de circulation restent compliquées durant les congés scolaires ou les week-end, elles se sont toutefois améliorées ces dernières années et ce, grâce aux mesures prises à la suite du chaos enregistré en décembre 2020 lors de la pandémie de Covid 19.
On estime avec le DNF - explique Damien Köller, responsable du service circulation à la Zone de Police Stavelot-Malmedy - que 5000 personnes qui gambadent sur le plateau, c'est largement suffisant. Et cela donne entre 1500 et 2000 voitures à caser sur le plateau. On a quelques parkings mais ils ne sont pas extensibles. Les places ne sont pas très nombreuses et nous devons composer avec les routes nationales où nous autorisons le stationnement mais attention d'un côté uniquement.
C’est ainsi qu’en collaboration avec le SPW, les communes de Waimes et de Malmedy organisent la mise en place d’une signalétique et ce, dès les premières chutes de neige. Côté DNF soit Département de la nature et des Forêts, les infractions relevées, même si elles restent marginales, sont toujours les mêmes comme le précise Thomas Wislet, agent forestier au Département de la Nature et des Forêts du Cantonnement de Malmedy
L'infraction la plus commune est le chien qui n'est pas attaché. Les gens ne se rendent pas compte qu'ils sont dans un environnement protégé qui est fragile et sensible. Et puis, ils oublient qu'il y a beaucoup de monde et que certaines personnes ont peur des chiens aussi tenir son chien en laisse est une question de respect du "vivre ensemble". L'autre type d'infraction que l'on rencontre souvent c'est les gens qui pour échapper à la foule se promènent hors sentiers balisés dans des zones protégées et donc interdites.
La neige est de retour et risque d'attirer à nouveau une foule importante le week-end prochain et ce toujours aux mêmes endroits comme le déplore Thomas Wislet qui rappelle que la Baraque Michel, le Mont Rigi et le Signal de Botrange ne sont pas les seuls sites dans la région à bénéficier d'une jolie couverture neigeuse.
Le problème lié à la pression touristique en Fagnes n’est pas neuf loin sans faut. Il y a cinquante ans déjà, on s’inquiétait du nombre de plus en plus important de touristes et de la menace que celui-ci faisait peser sur le milieu. Depuis ce nombre n’a cessé de croître à l’inverse des zones accessibles au public qui elles ont diminué au profit des zones interdites afin de protéger les richesses de ce milieu extraordinaire ! Rappelons, une fois encore, que la capacité d'accueil du plateau fagnard a ses limites. Aussi les services de police veillent et se réservent le droit d’en interdire l’accès si d’aventure la circulation et la sécurité n’étaient plus garanties. A bon entendeur !