80 ans après la Bataille des Ardennes, le village de Spineux a rendu hommage samedi matin aux soldats tombés lors des combats de janvier 1945. Discours, dépôt de fleurs et récits historiques ont rythmé cette matinée souvenir.
Une rose pour chaque héros. Les enfants de l'école de Wanne, main dans la main avec leurs parents, déposent une fleur en hommage aux soldats tombés en janvier 1945. 34 noms. 34 vies sacrifiées. 80 ans après, Trois-Ponts se souvient. Une cérémonie simple, chargée d’émotion, pour transmettre, pour honorer. "Cela parait très loin, même pour nous, mais on essaie de leur expliquer avec des mots simples. On leur explique petit à petit les événements qui se sont passés pour que, plus tard, ils comprennent des valeurs utiles à la démocratie", confie un parent d'élève.
Spineux, lieu stratégique
Le petit village de Spineux était au cœur des combats de la Bataille des Ardennes. Ces collines et vallées furent le théâtre d’une résistance acharnée contre l’avancée allemande. "C'était un village stratégique pour les Allemands pour empêcher le processus de reconquête des forces américaines dans la région. Pour les Américains, c'était nécessaire de reprendre le contrôle de Spineux avant d'avancer vers Lavaux, ... et de continuer vers Saint-Vith pour prendre le contrôle de Saint-Vith", raconte Karl Wouters, historien et responsable de l'association de la 106e division d'infanterie.
Dans le froid et la neige, la bataille fut rude. Les Alliés tenaient leurs positions, coûte que coûte. "Il y avait premièrement le 112e régiment de la 28e division américaine, attachée à l'époque à la 30e division américaine, qui a vraiment combattu pour le village, pour le capturer. Et après, c'était une base d'opérations pour les Américains pour continuer l'attaque vers l'Est", poursuit Karl Wouters.
Une rose pour chaque soldat tué, une première
Malgré de lourdes pertes, la victoire fut décisive. Les Allemands durent reculer. "C'est à cause des forces américaines. Elles étaient plus nombreuses que les Allemands. Les Allemands ont donc réalisé qu'il valait mieux reculer vers la frontière pour sauver la vie de leurs soldats", nous dit encore Karl Wouters.
Spineux et les villages voisins furent libérés. Aujourd'hui, ils portent encore les cicatrices de ce chapitre sombre, mais aussi l’espoir d’un avenir de paix. "Nous n'avions jamais organisé de dépôt de roses par soldat comme cela se fait dans des grands cimetières américains comme Henri-Chapelle. Je trouvais le geste assez symbolique. D'autant plus que ce sont les enfants qui ont déposé les roses. On ne saurait pas mieux symboliser l'avenir que par les enfants", explique Christian Meurice, organisateur de la cérémonie d'hommage.
Le monument de Spineux rappelle une vérité simple : la liberté a un prix. Le devoir de mémoire, lui, reste essentiel.