La 3e version de la Tour Leroux va célébrer ses 25 ans ce dimanche. Construite sur les hauteurs de la vallée de la Salm, cette tour est un symbole pour les Trois-Pontois. Ils seront nombreux à assister aux festivités de l’anniversaire de la tour.
Enveloppée par une belle couche de brume, la Tour Leroux trône fièrement sur la vallée de la Salm et le centre de Trois-Ponts. Elle fait figure de symbole pour les Trois-Pointois depuis 1938, date où elle a été construite pour la première fois. « Il y avait un petit belvédère du nom de Louis Hallet, qui était quelqu’un d’assez connu dans la localité. Il contribuait au commerce local et travaillait dans les chemins de fer. Il avait fait un belvédère pour avoir une vue sur la gare et les deux côté de la vallée. Mais monsieur Laurent, un menuisier voulait faire mieux que ça et il a construit une tour sur la Montagne de Trois-Ponts », développe Jean-Luc Bertrand, le président du Royal Syndicat d’Initiative local.
« Le 21 juillet 1944, les résistants ont retiré le drapeau allemand de la tour pour mettre le drapeau belge »
Mais pourquoi Monsieur Laurent a baptisé la tour Leroux ? « Pourquoi Leroux ? Leroux n’y a pas travaillé pour la construire mais il a offert 14 mètres cube de bois nécessaires pour la construire », détaille Jean-Luc Bertrand. Et vu sa position stratégique, la Tour Leroux a servi pendant la seconde guerre mondiale. En période occupée, les résistants belges ont utilisé le lieu pour affirmer leur présence. « Comme toutes les armées aiment tenir les points culminants. Et ici la résistance trois-pontoise a fait une petite blague. Le 21 juillet 1944, les résistants ont tiré le drapeau allemand pour mettre le drapeau belge. Et en plus faire un scénario de mine autour de la tour. Tous les Trois-Pontois ont pu savourer leur 21 juillet 1944 grâce à leur acte de bravoure », raconte le président du Royal Syndicat d’Initiative de Trois-Ponts.
16,95 mètres de haut
Usée par le temps, la Tour a dû être rénovée une première fois dans les années 70, et une seconde fois en décembre 2000 pour obtenir sa forme actuelle. Avec une taille un peu plus grande. « Elle a été reculée par rapport à son positionnement précédent. Ce qui lui fait 3 mètres de niveau en plus. Le niveau de la tour en elle-même est aussi rehaussé parce que maintenant elle fait 16 mètres 95 avec la toiture. Ne soyons pas chauvin », sourit-il.
Balades contées et illuminations ce dimanche
Ce dimanche, à l’occasion des 25 ans de la Tour Leroux, le Syndicat d’Initiative organise une après-midi festive pour rajouter un peu plus de splendeur à la tour. « On va la mettre en lumière et en même temps, on va faire une balade contée. Il va y avoir 3 histoires contée sur le trajet du parking à la tour. Les enfants vont pouvoir découvrir des histoires et anecdotes sur la tour. Il y aura aussi un petit bar pour fêter ça », termine l’organisateur de l’évènement. Après 86 ans la tour Leroux est chère aux Trois-Pontois. Ils devraient être nombreux pour célébrer leur symbole.