Dans le cadre du Plan local de propreté, validé il y a déjà plusieurs mois par le Collège communal sous le slogan : « Ma Ville n’est pas ta poubelle », plusieurs opérations « planques » et « coups de poing » ont été organisées en ce mois de mai en collaboration étroite avec la Zone de police Vesdre.
Des équipes mixtes, composées d’inspecteurs de police en civil accompagnés d’agents constatateurs du Service Environnement), ont procédé à des « planques » ces 12 et 19 mai, durant la nuit, à divers endroits considérés comme des « points noirs » en termes de dépôts sauvages.
Ces opérations ont permis d’intercepter 8 personnes en flagrant délit! Ces personnes ont été identifiées et seront sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur.
Nous reproduirons et accentuerons ce type d’opérations dans les prochaines semaines (Jean-François Chefneux)
Parallèlement à ces opérations, nos services de nettoiement ont procédé à 2 opérations coup de poing ces 13 et 22 mai en matinée. Tous les dépôts sauvages dans un périmètre déterminé préalablement ont été fouillés. Des informations ont été recueillies auprès d’habitants et parfois recoupées avec les images de caméras de surveillances. 63 contrevenants ont été identifiés et verbalisés. Eux aussi seront sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur.
« Nous reproduirons et accentuerons ce type d’opérations dans les prochaines semaines et mois, toujours en partenariat avec la Zone de police Vesdre. Nous ne pouvons en effet plus tolérer les comportements inciviques d’une minorité de citoyens, qui pourrissent la vie des autres (c’est-à-dire de la plus grande majorité d’entre nous). », explique l’Echevin de l’Environnement et de la Propreté publique, Jean-François Chefneux.