Faute de médecins généralistes, la maison médicale « La Bulle d’Air » à Dison a dû fermer ses portes fin septembre. Alors pour répondre à l'urgence médicale de ses habitants, la Ville a trouvé une solution pour les 1.400 patients concernés. Une nouvelle maison de santé verra le jour prochainement, en partenariat avec le Centre Médical Thier Mère Dieu, déjà présent à Verviers, Heusy et Pepinster.
L'ancien bâtiment de la régie de quartier, place Jean Roggeman. Dans ces locaux, il y aura bientôt une nouvelle maison de santé. Les travaux de rénovation commenceront d'ici un mois pour une ouverture prévue en mars prochain. "Dans la future maison de santé, nous allons retrouver des médecins, des infirmiers, des kinés, des aides sociales et probablement un dentiste parce qu'il manque aussi à Dison", détaille André Nebie, directeur et coordinateur du nouveau projet de maison de santé à Dison.
Collaboration avec le Centre Médical Thier Mère Dieu
Cinq cabinets, une salle d'attente, un secrétariat, des sanitaires et une cafétéria, l'intérieur du bâtiment va subir un fameux lifting. Le projet est ambitieux. Il est développé en collaboration avec le Centre Médical Thier Mère Dieu, déjà implanté à Verviers, Heusy et Pepinster. "On doit apporter des soins de qualité aux patients mais il est nécessaire aussi de tout mettre en oeuvre pour que le corps médical soit dans de bonnes conditions, qu'il travaille dans un certain confort. Le bien-être est primordial. Ils le méritent car le boulot n'est pas toujours simple. On a beaucoup de jeunes médecins intéressés par le projet parce que l'organisation, l'équipe leur plaisent et que les relations humaines sont bonnes dans un métier difficile", précise André Nebie.
1400 patients concernés
Fin septembre, la fermeture soudaine de la maison médicale « La Bulle d'Air » due à la difficulté de trouver des médecins généralistes avait résonné comme un cataclysme à Dison. 1400 patients se sont retrouvés sans solution médicale immédiate. Dans la foulée, la Ville a donc décidé de réagir. "C'est depuis le début de l'année 2024 que le Centre Thier Mère Dieu recherchait un local au sein de la commune de Dison. L'objectif était d'avoir deux maisons médicales vu la pénurie mais, malheureusement, nous avons appris de manière prématurée la fermeture de La Bulle d'Air. C'est pourquoi la collaboration avec Thier Mère Dieu s'est accélérée. Et elle se traduit simplement par la mise à disposition de ce local", explique Arnaud Sangiovanni, directeur général adjoint à la commune de Dison. La Ville y voit aussi un avantage. Le centre médical fonctionne au forfait.
Deux cabinets provisoires
En attendant l'ouverture de la nouvelle maison de santé, deux cabinets provisoires seront accessibles à Dison : dans les locaux du Dr Samain et rue de l'Industrie chez le Dr Hamacher. A partir du mois de mars prochain, toutes les consultations se feront donc ici même, au numéro 19 de la Place Jean Roggeman.